Tiempo de silencio

Vicente Aranda

Espagne — 35 mm — couleurs — 100 mn — 1987

Scénario Vicente Aranda et Antonio Rabinat, d’après le roman de Luis Martin Santos Images Juan Amoros Décors Josep Rosell Montage Teresa Front Production Lola Films / Morgana Films /RTVE (Madrid) Interprétation

Imanol Arias (Pedro), Victoria Abril (Dorita), Charo Lopez (Charo), Francisco Rabal (Muecas), Juan Echanove (Matias), Francisco Algora (Amador), Joaquim Hinojosa (Cartucho), Diana Penalver (Florita), Enriqueta Claver (Dona Luisa)

Madrid, à la fin des années 40. Par le biais d’un des protagonistes, il s’agit de la double histoire, racontée en voix-off, de Pedro, un jeune médecin qui se voue corps et âme à la recherche, et de passions tragiques dans un monde de bidonvilles. L’avenir de Pedro, aussi précaire et incertain que celui des rats du laboratoire dans lequel il travaille, se trouve compromis, par la santé d’El Muecas, un marginal incestueux et violent. Il prendra place également dans la vie de Matias, un riche garçon, et dans celle de Dorita, une jeune fille amoureuse, profondément affecté des plaies encore récentes qui ont marqué son pays.