Rencontre sur l’Atlantique

Jerzy Kawalerowicz

35 mn — couleurs — 120 mn — 1980

Titre original Spotkanie na Atlantyku Scénario Boleslaw Michalek et Jerzy Kawalerowicz Images Jerzy Lukaszewicz Musique Piotr Figiel et Lucyna Winicka (lyrics) Montage Maria Kuzminska-Lebiedzik Production Groupe Kadr / Zespoly Filmowe Interprétation

Teresa Budzisz-Krzyzanowska (Magda), Ignacy Gogolewski (Novak), Marek Walczewski (Walter), Malgorzata Niemirska (Irena), Feliks Parnell (le vieil homme), Waclaw Ulewicz (le prêtre), Marek Lewandowski (Zbyszek)

Un grand paquebot transatlantique au cours d’une liaison régulière entre l’Amérique et la Pologne. Sur le chemin du retour après un séjour de labeur aux Etats-Unis, le professeur Nowak, accompagné par Magda, rencontre un matin sur le pont un individu qui le trouble. Des souvenirs confus lui reviennent en mémoire, sans qu’il puisse les ordonner et mettre un nom sur le visage de l’inconnu. Bien qu’il cherche d’abord à l’éviter, il essaie ensuite de l’aborder. De son côté, l’homme, nommé Walter, refuse visiblement le tête-à-tête. Cadencé par le lent rythme de la vie du bateau, un conflit s’installe, qui devient de plus en plus oppressant. Magda ne comprend rien aux événements et assiste impuissante à l’angoissante situation. Walter, d’abord pondéré, devient agressif et de plus en plus insupportable, non seulement vis-à-vis de Nowak, mais aussi pour l’ensemble des passagers, la chanteuse Irena et le prêtre débonnaire. L’atmosphère du voyage, qui aurait dû être reposante, devient vite irrespirable jusqu’à ce qu’un événement inattendu se produise..