Husbands

John Cassavetes

35 mm — couleurs — 142 mn — 1970

Scénario John Cassavetes Images Victor Kemper Musique Stanley WilSon (direction) Décors René d’Auriac Montage Peter Tanner Production Faces Music Inc. Sortie en France 24 mars 1972 Interprétation

Ben Gazzara (Harry), Peter Falk (Archie), John Cassavetes (Gus), Jenny Runacre (Mary Tynan), Jenny Lee Wright (Pearl Billingham), Noelle Kao (Julie), Leola Harlow (Leola), John Kullers (Red), Meta Shaw (Annie)

Après l’enterrement de leur ami commun, trois quadragénaires de la bourgeoisie de Long Island, mariés et respectables, passent quatre jours ensemble dans ce qui se révèle être un mélange de bordée marine et de veillée funèbre. C’est pour Archie, Harry et Gus, l’occasion unique de tenter de vivre tout ce que la vie qu’ils se sont fait ne leur donne plus. Ceci les amène à jouer au basket, à nager dans un club, à se déplacer en métro, à se chamailler dans la rue comme des écoliers, à se saoûler dans un bar après avoir organisé un concours de chant et, finalement, à s’envoler pour Londres claquer leurs dollars dans un casino puis avec des call-girls, tout en parlant beaucoup, de la vie, de la mort et de la liberté, dans les endroits les plus incongrus.