Les films programmés

Hommages

Anouk Aimée

Pierre-Luc Granjon

Rétrospectives

Chaplin Lobster Bologne

D'hier à aujourd'hui

La Cinémathèque de Bologne

Rééditions

Des films restaurés ou réédités, présentés en avant-première

Les 60 ans de Positif

Ici et ailleurs

Inédits et avant-premières

Les films en avant-première présentés cette année à La Rochelle accompagnés d’une notice biographique de leurs réalisateurs

Crossing Borders / À la frontière #3

Un programme européen 
de 7 films courts par L’Agence du court métrage

Le nouveau programme Crossing Borders / À la frontière proposé par l’Agence du court métrage, met en regard 7 courts métrages venus d’horizons divers. Cette collection propose un parcours à travers de nouvelles formes cinématographiques, désormais affranchies des frontières inhérentes à un genre ou à l’identité culturelle d’un cinéaste. Flânant hors des sentiers battus et mêlant diverses techniques de narration, ces films génèrent des images et récits virtuoses, étonnants et palpitants.

En partenariat avec les festivals de courts métrages de Clermont-Ferrand, Brest, Nice, Nancy, d’Aix-en-Provence, La Pellicule ensorcelée et la Kurzfilm Agentur de Hambourg (Allemagne).

Sur une proposition du Festival Cinéma Itinérances d’Alès.

Source
L’Agence du court métrage
Format
Numérique – vostf

Cinémas 93

Programmation enfants

Films pour enfants

Patate

Programme de quatre courts et d’un moyen métrage (58 min), « Patate » propose cinq esthétiques originales, cinq univers singuliers, cinq manières de s’emparer de l’animation en s’émancipant des frontières du genre. Il émerge pourtant un coup de patte commun à ces pépites de l’animation française, celui de Folimage. De fait, ces cinq films font sourdre le bouillonnement graphique et narratif inhérent à ce studio.

On y retrouve Le Château des autres de Pierre-Luc Granjon qui fait l’objet d’un hommage au Festival.

Source : Folimage

Nuit blanche Silvana Mangano

Musique et cinéma

Hommage à Francis Lai

« Francis est un grand compositeur, qui me paraît discret et modeste, presque dilettante. Et ça me plaît beaucoup : les dilettantes comme Francis ont leurs propres idées alors que les professionnels ont les idées des autres. » Dino Risi, 1994

LEÇON DE MUSIQUE AUTOUR DE FRANCIS LAI

Avec la participation d’Anouk Aimée et Jean-Michel Bernard / Animée par Stéphane Lerouge

Spécialiste de la musique au cinéma, Stéphane Lerouge conçoit et produit la collection discographique Écoutez le cinéma! chez Universal Classics & Jazz France (110 volumes depuis 2000). Il a également assuré la programmation musicale du Festival Musique et Cinéma d’Auxerre, animé les Leçons de musique du Festival de Cannes et publié plusieurs ouvrages, dont L’Alphabet des musiques de films (Gallimard) et Conversations avec Antoine Duhamel (Textuel).

CONCERT HOMMAGE À FRANCIS LAI

conçu et dirigé par Jean-Michel Bernard

Depuis plusieurs années, Jean-Michel Bernard symbolise l’émergence d’une nouvelle génération de compositeurs pour l’image, à travers de fructueuses collaborations avec Michel Gondry, Fanny Ardant ou Étienne Chatiliez. Compositeur, orchestrateur, pianiste surdoué, c’est l’homme de toutes les situations musicales. Sa singularité, c’est surtout un goût musicaltrès ouvert,très éclaté: du jazz de tradition au jazz moderne, de la musique symphonique aux musiques du monde. Pour Jean-Michel, il n’y a pas de hiérarchie entre Bach et les Beatles. Et c’est précisément le cinéma qui lui a donné le moyen de faire la synthèse entre ses différentes cultures

Jazz et cinéma

Jazz et cinéma. À travers ces deux expressions, le TrioInvite a trouvé un territoire de prédilection. Depuis plusieurs années, il compose pour le cinéma muet en partenariat avec l’ADRC. Ce travail lui a permis de faire revivre la magie des grands films du répertoire (Les Deux Orphelines de Griffith, L’Aurore de Murnau ou encore quelques puissantes comédies d’Harold Lloyd). Le cinéma devient un lieu de spectacle vivant. Avec les concerts-conférences, le TrioInvite met à l’honneur des musiciens invités tels que David Sauzay, Ronald Baker ou Larry Browne autour de films comme Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle, Bird de Clint Eastwood ou Let’s Get Lost de Bruce Weber. À l’occasion de la programmation John Cassavetes, le TrioInvite et David Sauzay proposent de réécouter Shadows. Ce concert ponctué d’analyses, de comparaisons et d’anecdotes met en lumière un grand moment de l’histoire du jazz et du cinéma. Quand Mingus improvise avec Cassavetes…

Partenaire du Festival International du Film de La Rochelle, l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC), présidée par le cinéaste Lucas Belvaux, s’associe à l’hommage à John Cassavetes en rendant possible, au côté de son distributeur, la diffusion de cinq de ses films dans les salles de cinéma des petites villes et villes moyennes et l’organisation de ce concert-conférence.

Expositions

Résidence Marc Lathuillière

« Sirènes » à La Coursive
29 juin-8 juillet 2012

Vernissage le 30 juin à 16h

En résidence au Festival et au Centre Intermondes en 2011, Marc Lathuillière a photographié certains des invités vedettes, tels Jean-Paul Rappeneau et Bruno Dumont, ainsi que les métiers de l’ombre. Enigme, tous portent un même masque : la continuité d’un ambitieux travail par lequel le photographe questionne le rapport des Français – masqués – à leurs lieux de mémoire. Ici, c’est le monde du cinéma hexagonal qui est dévisagé. En grands tirages, les photographies, qui incluent des portraits antérieurs, tels celui d’Agnès Varda, seront suspendus dans l’atrium de La Coursive.

« Sirènes » fait partie d’un plus vaste dispositif, « Ithaque », dans lequel l’artiste, entre juin et octobre, exposera en quatre lieux de la ville. Une relecture de son travail, photographies et installations, à travers le filtre de l’Odyssée. Dès le 27 juin, sa série « Les Fluorescents » sera ainsi visible dans l’auditorium du Muséum d’Histoire naturelle.

Films produits par le festival

Parallèlement à son travail de programmation classique, le Festival International du Film de La Rochelle mène, depuis de nombreuses éditions, un ensemble d’actions pédagogiques pendant la manifestation et à l’année. À travers diverses collaborations, il contribue à la sensibilisation des jeunes spectateurs et offre un accès privilégié aux pratiques cinématographiques à ceux qui en sont habituellement privés. Carrefour professionnel, il favorise l’échange par de nombreuses rencontres aménagées tout au long des dix jours du festival.

2 FILMS D’ATELIER encadrés par Jean Rubak et Amélie Compain

1 FILM RÉALISÉ À MIREUIL encadré par Bertrand Bonello

1 FILM PRIMÉ AU FESTIVAL INTERVAL DES LYCÉENS Prix du scénario et Grand Prix de la sélection IN du festival Interval