L’Argent de la vieille

Luigi Comencini

Italie — 1972 — 1h56 — fiction — couleur — vostf

Titre original Lo Scopone scientifico Scénario Rodolfo Sonego Image Giuseppe Ruzzolini Son Bruno Brunacci Musique Piero Piccioni Montage Nino Baragli Production Produzioni De Laurentiis International Manufactoring Source Tamasa Interprétation

Bette Davis, Alberto Sordi, Silvana Mangano, Joseph Cotten, Mario Carotenuto, Domenico Modugno

Une vieille milliardaire américaine sillonne le monde au gré de sa fantaisie. Dans chaque pays, elle se plaît à affronter les gens des quartiers pauvres dans de grandes parties de scopone, un jeu de cartes, tendant à démontrer que sa richesse s’explique par sa mémoire et sa vivacité d’esprit. Peppino et Antonia, un chiffonnier et une femme de ménage d’un bidonville de Rome, rêvent alors de faire fortune en jouant aux cartes avec elle.

« Magistralement mené, le film est également magistralement interprété par Bette Davis, monstre raviné par les ans mais à qui la passion du pouvoir donne une machiavélique énergie, Joseph Cotten, chevalier servant résigné, et les deux très grands comédiens que sont Silvana Mangano et Alberto Sordi. Pour ce dernier, après Un bourgeois tout petit petit, ce rôle de brave homme malmené par l’existence et dominé par sa femme, est une très grande création. »

Annie Coppermann, Les Échos, 2 décembre 1977

Séances

  • SB dim. 02.07 10:00 En présence de : Antoine Sire (écrivain), Camille Morille (La Fémis)
  • SB sam. 08.07 22:00