Gagner la vie

João Canijo

Portugal/France — fiction — 2000 — 1h55 — 35mm — couleur — vostf 

Titre original Ganhar a vida Scénario João Canijo, Céline Pouillon d’après une histoire de Pierre Hodgson Image Mario Castanheira Musique Alexandre Soares Montage João Braz Son Philippe Morel Production Paulo Branco, Madragoa Filmes, Radio Televisão Portuguesa, Gemini Films, Arte France Source Zon Lusomundo Interprétation

Rita Blanco, Adriano Luz, Teresa Madruga, Alda Gomes, Olivier Leite, Maria David, Yvette Caldas, Luis Rego

Au cœur d’une cité de la banlieue parisienne, Alvaro, un adolescent, trouve la mort. En apparence, victime d’une bavure policière: une altercation entre jeunes et forces de l’ordre qui aurait mal tourné. Cidalia, la mère d’Alvaro, décide de livrer un combat perdu d’avance: briser la loi du silence dans sa communauté…

« Gagner la vie porte admirablement bien son titre, puisque le film gagne son pari en se nourrissant de vie. Ainsi, ce n’est pas tant le scénario de la bavure qui passionne que la façon dont Canijo restitue la vie de la communauté portugaise. Ce film qui nous montre une communauté lusitanienne discrète au point de vouloir enterrer un de ses enfants en silence. »

Serge Kaganski, Les Inrockuptibles, 22 mai 2001