Hommages
Arnaldo Jabôr
- Opinion publique (1967)
- Pindorama (1970)
- Toute nudité sera châtiée (1972)
- Mariage (1975)
- Tout va bien (1977)
- Je t’aime (1980)
Tadeusz Konwicki
« Dès que j’affrontai le cinéma, la littérature me sembla de loin moins importante, plus pauvre dans ses moyens d’expression. Dans un film, j’ai envie d’essayer quelque chose de nouveau, dans un roman cela ne me dit plus rien… Ce qui dans la prose demande une longue description détaillée, peut être obtenu plus simplement dans un film. Si l’on veut raconter une anecdote conte-nant une morale, on peut le faire tout aussi bien dans un livre que dans un film. Mais si l’on tient à enregistrer comme il faut des phé-nomènes psychologiques émotionnels, on ne peut le faire que dans un film. Je dirais même que pour moi, et je parle en tant que prosateur, le cinéma est une forme supérieure d’enregistrement de la réalité… » (Tadeusz Konwicki)
- Le Dernier Jour de l’été (1958) Jan Laskowski
- La Toussaint (1961)
- Salto (1965)
- Si loin d’ici, si près (1972)
Norman McLaren
- Hand-Painted Abstraction (1933)
- Seven Till Five (1933)
- Camera Makes Whoopee (1935)
- Colour Cocktail (1935)
- Hell Unlimited (1936)
- Book Bargain (1937)
- News From the Navy (1937)
- Mony a Pickle (1938)
- Love on the Wing (1938)
- The Obedient Flame (1939)
- Allegro (1939)
- Rumba (1939)
- Stars and Stripes (1939)
- Spook Sport (1940) Mary Ellen Bute, Norman McLaren, Ted Nemeth
- Dots (1940)
- Loops (1940)
- Boogie-Doodle (1940)
- Mail Early for Christmas (1941)
- V for Victory (1941)
- Hen Hop (1942)
- Five for Four (1942)
- Dollar Dance (1943)
- Keep Your Mouth Shut (1944)
- Là-haut sur ces montagnes (1945)
- C’est l’aviron (1945)
- A Little Fantasy (1946)
- Hoppity Pop (1946)
- La Poulette grise (1947)
- Fiddle-De-Dee (1947)
- A Phantasy (1948)
- Sphères (1948)
- Begone Dull Care (1949)
- Around is Around (1950)
- Now is the Time (1951)
- Les Voisins (1952)
- Two Bagatelles (1952)
- Blinkity Blank (1954)
- Rythmetic (1956)
- Il était une chaise (1957) Norman McLaren, Claude Jutra
- Le Merle (1958)
- Serenal (1959)
- Short and Suite (1959)
- Mail Early for Christmas / 1959 (1959)
- Lignes verticales (1960)
- Discours de bienvenue de Norman McLaren (1960)
- New-York Lightboard – Welcome to Canada (1961)
- Lignes horizontales (1962)
- Canon (1964)
- Mosaïque (1965)
- Pas-de-deux (1967)
- Synchromy (1971)
- Ballet « Adagio » (1972)
Mrinal Sen
- Deux frères (1966)
- Mr Shome (1968)
- Calcutta 71 (1972)
- La Chasse royale (1976)
- Les Marginaux (1977)
- Un jour comme un autre (1979)
- À la recherche de la famine (1980)
- Kaléïdoscope (1981)
John Schlesinger
- Billy le menteur (1963)
- Darling (1966)
- Loin de la foule déchainée (1967)
- Macadam Cow-boy (1969)
- Un dimanche comme les autres (1971)
- Le Jour du fléau (1975)
- Marathon Man (1976)
- Yanks (1979)
Xie Tian
- Nouveau Roman des jeunes héros (1951) Shi Dongshan, Lü Ban
- La Porte n°6 (1953) Lü Ban
- La Boutique de la famille Lin (1959) Shui Hua
- Des fleurs sur un brocart (1965) Xie Tian, Chen Fangquian
Rétrospective Boris Barnet
- Miss Mend (1926) Fedor Ocep, Boris Barnet
- La Jeune Fille au carton à chapeau (1927)
- La Maison de la place Troubnaïa (1927)
- La Débâcle (1931)
- Faubourg (1933)
- Au bord de la mer bleue (1936)
- L’Exploit de l’agent secret (1947)
- Le Lutteur et le clown (1957) Boris Barnet, Konstantin Judin
- Le Poète (1957)
- Annouchka (1959)
- Alenka (1962)
Découverte de nouveaux cinéastes
Peter Del Monte
- Irène, Irène (1976) Peter Del Monte
- L’Altra Donna (1980) Peter Del Monte
- Piso pisello (1981) Peter Del Monte
- Invitation au voyage (1982) Peter Del Monte
Georgi Djulgerov
- Examen (1971) Georgi Djulgerov
- Avantage (1977) Georgi Djulgerov
- L’Échange (1979) Georgi Djulgerov
- Aune pour aune (1981) Georgi Djulgerov
Le Monde tel qu'il est
- Le Sacrifice (1978) Atif Yilmaz
- Au revoir à la prochaine guerre (1980) Zivojin Pavlovic
- La Couronne de Petria (1980) Srdan Karanovic
- Le Moulin de Lévine (1980) Horst Seeman
- Le Piège à rats (1981) Adoor Gopalakrishnan
- Aide-moi à rêver (1981) Pupi Avati
- Clémentine tango (1981) Caroline Roboh
- Rosa pour sauver le rêve (1981) Christoforo Christofis
- Vies gâchées (1981) PàI Gàbor
- Délivrance (1981) Satyajit Ray
- Maria Zef (1981) Vittorio Cottafavi
- N’aie pas peur Jacob (1981) Radu Gabrea
- La Rivière de boue (1981) Kohei Oguri
- Une nuit trop courte (1981) Mihail Belikov
- L’Adieu à la terre (1982) Mitsuo Yanagimachi
- L’Île des amours (1982) Paulo Rocha
- Qu’on tue le serpent (1982) Türkan Soray
Carte blanche à la revue Positif
- Une vie difficile (1961) Dino Risi
- France, société anonyme (1973) Alain Corneau
- Mean Streets (1973) Martin Scorsese
- Portrait d’un homme à 60 % parfait : Billy Wilder (1980) Annie Tresgot, Michel Ciment
- La vengeance m’appartient (1981) Shôhei Imamura
- Bona (1981) Lino Brocka
- Elia Kazan, Outsider (1982) Annie Tresgot