A la recherche de la famine

Mrinal Sen

35 mm — couleurs — 125 mn — 1980 — Tourné en langue bengali

Titre original Akaler sandhane Scénario Mrinal Sen, d’après un sujet d’Amalendu Chakraborty Images K.K. Mahajan Musique Salil Chowdury Décors Suresh Chandra Production Dhiresh Kumar Chakraborty Interprétation

Dhritiman Chatterjee (le cinéaste), Smita Patil (actrice et villageoise 1943), Sreela Majumdar (villageoise 1980), Gita Sen (villageoise 1980), Dipankar Dey (acteur), Rajen Tarafder (villageoise 1980), Badhamohan Bhattacharya (instituteur)

Septembre 80. Une équipe de tournage se rend dans un village pour y réaliser un film sur la grande famine de 1943, qui causa la mort de cinq millions de personnes. Cette famine a été la conséquence de la guerre et d’une organisation désastreuse. La description de la vie quotidienne pendant le tournage du film a pour contrepoint les réactions étonnées ou amusées des villageois qui observent l’équipe. Par ailleurs la confrontation du passé et du présent déclenche des situations imprévues, voire dérangeantes pour les chercheurs de famine. Le tournage devra même être interrompu.