Nouveau Roman des jeunes héros

Shi Dongshan, Lü Ban

35 mm — noir et blanc — 1951

Titre original Xin ernü yingxiong zhuan Scénario Shi Dongshan. Images Gao Hongtao. Production Studios de Pékin Interprétation

Jim Xin (Niu Dashui), Yao Xiangli (Yang xiao mei), Xu Lan (la cousine). Yan Zenghe (Père Niu), Zhao Ying (Mère Yang), Liu Zong (commerçant), Guo Yuntai (Gao Tun’er), Hou Jianfu (officier du Guomindang), An Ran (Petit Ma), Chen Fangqian (officier du Guomindang), Yan Huang (paysanne), Tianlie (Shen le richard), Li Jingbo (Li Liuzi), Wang Weiguang (Liu Shuangxi), Kang Yujie (bonze Ai)

En 1937, dans le Hebei, en plus de la guerre, les paysans doivent supporter les brutalités des bandits. Mais la Ville Armée occupe la région et oblige les propriétaires à diminuer les fermages. Niu Dashui est très actif dans cette lutte et rejoint les communistes. Une villageoise, Yang Xiaomei, propose de travailler pour le Parti et le responsable de district, Hei Laocai, l’envoie étudier. Elle retrouve Niu Dashui et ensuite on les envoie travailler dans le même village. Dashui devient responsable de la milice et Xiaomei de l’associatiion des femmes. C’est alors que le mari de Xiaomei, Zhang JinIng, qu’elle avait quitté parce qu’il la battait, réapparaît chez sa femme. Son maître, le chef de bande He Shixiong, ne l’emploie plus et il vient proposer ses services aux communistes qui l’engagent ; mais après quelques temps, il se brouille avec eux à cause de son manque de discipline. Dashui et Xiaomei sont arrêtés par les Japonais et les paysans viennent les délivrer. Mais Xiaomei est blessée et Dashui se fait prendre par son vieil ennemi Zhang Jinlong au moment où il venait au secours d’un camarade. Les communistes s’emparent du fils de He Shixiong et proposent un échange juste au moment où Zhang Jinlong allait exécuter Dashui. Finalement les communistes reprennent la région. Dashui et Xiaomei occupent des postes de responsables et une nouvelle existence commence pour nos jeunes héros.