Miss Mend

Fedor Ocep, Boris Barnet

35mm — noir et blanc — 3h03 (3 épisodes) — 1926

Scénario Vasilij Sahnovskij, Fedor Ocep, Boris Barnet, d’après le roman de Marietta Saginjan Image Evgenij Alekseev Décors Vladimir Egorov Production Meirabprom-Rus Interprétation

Natalja Glan, Igor Hinskij, Vladimir Fogel, Boris Barnet, Sergej Komarov, Ivan Koval-Samborskij

I/ Dans une usine des États-Unis survient une grève. Deux reporters se rendent sur les lieux au plus fort de la lutte entre les ouvriers et la police. Vivian Mend, une dactylo de l’usine, appelle les ouvriers à lutter jusqu’au bout. Poursuivie par les policiers, elle est secourue par son collègue Tom Gopkins. Dans la ville se répand la nouvelle de l’assassinat du millionnaire Gordon Storn. L’aventurier Cice accuse de ce meurtre les bolcheviks. En fait le millionnaire est vivant et se trouve entre les mains de la bande de Cice, qui lui fait signer un testament donnant à l’organisation secrète de Cice une grande partie de ses biens. Gordon Storn parvient à écrire une lettre au procureur général. Cette lettre tombe entre les mains de Tom Gopkins, qui ne réussit pas à faire intervenir la police contre les bandits. De plus, il s’avère qu’en dehors de son épouse Elisabeth et de leur fils Arthur, Gordon a pour héritier un fils naturel, John, élevé par Vivan Mend. Cice décide d’en finir avec les héritiers et fait jeter Miss Mend à la mer.

II/ Tom Gopkins et ses amis reporters arrivent à temps pour sauver Vivian Mend de la noyade. Entretemps John a été enlevé. À la recherche de John, Gopkins et ses amis s’introduisent dans la maison d’Arthur Storn, qui est devenu le complice de la bande de Cice. Arthur Storn doit tuer l’ingénieur Berg et se rendre à Leningrad avec ses papiers. Là, il répandra le bacille de la peste. Gopkins et ses amis sauvent l’ingénieur Berg qui peut regagner la Russie soviétique. Cice et Storn rattrapent en vedette le navire où se trouve Berg. Storn tue Berg et se transforme en son sosie. Ce jour-là John meurt empoisonné. Vivian Mend décide de se venger de l’assassin. Elle part pour l’Union soviétique en paquebot avec Gopkins et leurs amis reporters afin de prévenir le sabotage de Storn qu’ils finissent par rattraper.

III/ Cice arrive clandestinement de Leningrad pour préparer le sabotage. Il projette de réaliser la diffusion du bacille de la peste en utilisant un appareil de radio. Mais Arthur Storn et Cice se heurtent à Tom Gopkins, Vivian et leurs amis. Cice veut les attirer dans un guet-apens et expérimenter son appareil radio sur eux. Mais Tom Gopkins et ses amis réussissent à appeler la police à temps. Voulant échapper aux Soviétiques, Cice tombe dans la cage d’ascenseur. Arthur Storn se suicide. Vivian Mend et ses amis retournent aux États-Unis.