Un jour comme un autre

Mrinal Sen

35 mm — couleurs — 1 h 34 — 1979 — Tourné en langue bengali

Titre original Ekdin pratidin Scénario Mrinal Sen d’après un sujet d’Amalendu Chakraborty. Images K.K. Mahajan. Musique B.V. Karanth. Montage Gangadhar Naskar. Production Mrinal Sen Productions. Distribution Cactus Film Export. Présenté au Festival de Cannes et au Festival de La Rochelle 1980 Interprétation

Satya Banerjee (le père), Gita Sen (la mère), Mamata Shankar (Chinu), Sreela Majumdar (Minu), Umanath Bhattacharya (Landlord), Arun Mukerjee (Shyamal)

Un soir, une jeune fille qui, à elle seule, assure la subsistance des sept membres de sa famille, ne rentre pas du bureau. Le film dépeint, heure après heure, la longue attente de la famille et l’angoisse qui s’installe lorsqu’ils doivent se rendre à l’évidence : elle ne rentrera pas. Une étude de milieu mettant à jour les conflits sous-jacents qui peuvent se révéler au sein de la petite bourgeoisie dans une situation de panique. Bien que la jeune fille, finalement, soit de retour à l’aube, la crise ne fait que s’accentuer. La fin, cependant, suggère qu’une force insoupçonnée peut se cacher sous le masque du désespoir.