Avantage

Georgi Djulgerov

35 mm — couleurs — 2 h 23 — 1977

Titre original Avantaj Scénario Geérgi Djulgerov et Roussi Tchanev. Images Radoslav Todorov. Décors Roussi Doundakov et Guéorgui Todorov. Musique Bojidar Petkov. Production Film Bulgaria. Ours d’argent du Festival de Berlin – 1978 Interprétation

Roussi Tchanev (« Petela » – le coq), Maria Statoulova (Roumyana), Plaména Guétova (la voleuse), Radosvéta Vassileva (l’institutrice), Plamen Dontchev (le directeur adjoint de la prison)

Le « coq » Petela est le roi des pickpockets. Il sait adroitement se coller à sa victime et lui subtiliser son portefeuille. Mais il met un point d’honneur à ne jamais voler les femmes. Il mène une vie de bohème, festoye et participe de temps en temps à des brigades de travail bénévole. Évidemment il ne peut mener cette vie qu’à de simples moments de liberté, c’est-à-dire lorsqu’il n’est pas en prison. L’auteur polémique contre la société qui a engendré un tel être, et n’a pas su l’empêcher de se diriger vers la délinquance. Le choix de la vie de Petela dépend de la société.