Ettore Scola
- Drame de la jalousie (1970) Ettore Scola
- La Plus Belle Soirée de ma vie (1972) Ettore Scola
- Trevico – Turin, voyage au Fiat-Nam (1972) Ettore Scola
- Vous permettez ? Rocco Papaleo ! ou Le Ravi (1972) Ettore Scola
- Nous nous sommes tant aimés (1974) Ettore Scola
- Affreux, sales et méchants (1976) Ettore Scola
Deux galaxies italiennes
- La Loi du clairon (1960) Augusto Tretti
- Capricci (1969) Carmelo Bene
- Le Pouvoir (1971) Augusto Tretti
- Un Hamlet de moins (1973) Carmelo Bene
Le nouveau cinéma allemand : Les Munichois
Le nouveau cinéma allemand : Les Munichois
- John Glückstadt Ulf Miehe
- Le Deuxième Printemps (1964) Ulli Lommel
- Flocons d’or (1975) Werner Schroeter
- Lina Braake (1975) Bernhard Sinkel
- Les Confidences de Winifred Wagner (1975) Hans Jürgen Syberberg
- L’ordre règne dans le pays (1975) Peter Lilienthal
Cycle Wim Wenders
- Summer in the City (1970) Wim Wenders
- L’Angoisse du gardien de but à l’instant du penalty (1971) Wim Wenders
- La Lettre écarlate (1972) Wim Wenders
- Alice dans les villes (1973) Wim Wenders
- Faux-mouvement (1974) Wim Wenders
- Au fil du temps (1975) Wim Wenders
Trois inédits de Fassbinder
- Prenez garde à la Sainte Putain (1970) Rainer Werner Fassbinder
- Wildwechsel (1972) Rainer Werner Fassbinder
- Martha (1973) Rainer Werner Fassbinder
L'Australie
- Sunday Too Far Away (1974) Ken Hannam
- Picnic at Hanging Rock (1975) Peter Weir
- The Devil’s Playground (1975) Fred Schepisi
- Caddie (1976) Donald Crombie
Une autre Amérique
- Gimme Shelter (1970) David Maysles, Albert Maysles, Charlotte Zwerin
- Né pour vaincre (1971) Ivan Passer
- Faits l’un pour l’autre (1971) Robert B. Bean
- La Corruption, l’ordre et la violence (1971) Tom Gries
- Quand meurent les légendes (1972) Stuart Millar
- Ciao! Manhattan (1972) John Palmer, David Weisman
- Bertha Boxcar (1972) Martin Scorsese
- Les Choses de l’amour (1972) Paul Mazursky
- Casual Relations (1973) Mark Rappaport
- Nous sommes tous des voleurs (1973) Robert Altman
- Legacy (1974) Karen Arthur
- Harry et Tonto (1974) Paul Mazursky
- La Fugue (1975) Arthur Penn
- Emma (1975) Jean-Pierre Mahot
Journées
Henry Jaglom
- Un coin tranquille (1971)
- Tracks (1975)
James Ivory
- The Householder (1963)
- Shakespeare Wallah (1965)
- Le Guru (1969)
- Bomba Talkie (1970)
- Savages (1972)
- Autobiographie d’une princesse (1975)
- The Wild Party (1975)
Le Monde tel qu'il est
- Je m’appelle Marie Marczak / Je suis comédienne Noël Simsolo
- Pierre Molinier, 7 rue des Faussets Noël Simsolo
- Un certain jour (1969) Ermanno Olmi
- Tahia ya Didou (1971) Mohamed Zinet
- Times for (1971) Steve Dwoskin
- Le Journal de M. Bonnafous (1971) Bob Swaim
- Autoportrait d’un pornographe (1972) Bob Swaim
- L’Affaire Matteotti (1973) Florestano Vancini
- Ce que savait Morgan (1973) Luc Béraud
- La Faux-poids (1973) Bernhard Wicki
- Vive les Jacques ! (1973) Bob Swaim
- La Fille des montagnes (1974) Dhimiter Anagnosti
- La Fin du chemin (1974) Gyula Maàr
- Rupture (1974)
- Claudine (1974) John Berry
- L’Ombre des anges (1975) Daniel Schmid
- Iracema (1975) Jorge Bodansky, Orlando Senna
- Furtivos (1975) Jose-Luis Borau
- Anatomie d’un rapport (1975) Luc Moullet, Antonietta Pizzorno
- Adoption (1975) Márta Mészáros
- Quelques Afriques (1975) Andrea Andermann
- Bertolucci selon le cinéma (1975) Gianni Amelio
- La Métamorphose (1975) Ivo Dvorak
- Les Ambassadeurs (1975) Mohamed Naceur Ktari
- L’Épine noire (1975) Giorgio Di Nella
- Des journées entières dans les arbres (1976) Marguerite Duras
- Les Longues Vacances de 36 (1976) Jaime Camino
- Piedra libre (1976) Leopoldo Torre-Nilsson
Musicals
- Ziegfeld Follies (1945) Vincente Minnelli
Cinémarge
CINEMARGE / 3
Qu’avons-nous écrit dans la marge? Avant de donner les réponses, poser les questions. Voix off, voix qui vient du hors-champ. Champ’cle la production idéologique marchande politique narrative phantasmatique Le hors-champ possible? Différence/marginalisme/parallélisme. Qui produit quoi pour qui. travaille détourne branche Une voix qui n’est plus le double invisible, mais une voix qui détruit et par-là même construit le film. Le plaisir marchand(ise) occulte ses rapports de dépendance aux normes idéologiques/ économiques/politiques. Le dévoilement de ces rapports passe par la mise en cause de la narration travail du code sur le code par le code contre le code mais aussi parfois/souvent par la reconstitution/ élaboration délivrance/guérison cinématographique/ cinéphilique du phantasme. Cinémarge n’est pas un lieu « magique », mais la construction d’un groupe — l’Atelier — pour créer (inventer/dire) les conditions de diffusion d’une parole individuelle ou collective. Le cinéma n’a jusqu’à présent créé que lui-même. Le cinéma n’est rien. Il est à recréer. (Leonardo Suerta)
Cinéma refusant toutes concessions, cinéma de l’audace, cinéma non-auto-censuré, cinéma de la création pure, le cinéma « différent » est vital car il contribue pour une grande part à l’évolution du langage cinématographique, à son avenir. Le cinéma différent, donc authentiquement dans le sens de l’Histoire, est un cinéma qui, certes, dérange, trouble, suscite l’inconfort; mais ce cinéma de la douleur explosera toujours, tôt ou tard, dans des éclaboussements de jouissance. (Gérard Frot-Coutaz)
- Cygne 1
- Cygne 2
- Chili au cœur Jean-Pierre Ader
- Les Mezigris Thomas Alfrederic
- Croyant qu’il plaisantait, je le laissais faire Romano Amindei
- Fuite de la maison Romano Amindei
- Scènes de voyage
- Sur la Réunion
- Le Destin de Jean-Noël Gabriel Auer
- Musica Luigi Barzini
- Emmanuel Daniel Belcberg
- Laide Mémoire de Titus Anne Béraud
- Le Jeu des preuves Luc Béraud
- À Patricia, l’irréalité, l’objet d’amour Tonino De Bernardini
- Chroniques du sentiment et du rêve Tonino De Bernardini
- Le Monstre vert Tonino De Bernardini
- Les Œuvres et les jours Tonino De Bernardini
- Parcourant la spirale Tonino De Bernardini
- Coda Massimo Bacigalupo
- Warming Up Massimo Bacigalupo
- Gaumont-Palace François Barat
- L’Enfant Daniel Bard
- Où commencent les jambes Pierfrancesco Bargellini
- Zukie Pierfrancesco Bargellini
- Le Mangeur de temps Jacques Barsac
- Contraint de disparaître Gianfranco Baruchello
- Perforce Gianfranco Baruchello
- Au cours d’une journée de mauvaise humeur nationale Gianfranco Baruchello
- Ville Luigi Barzini
- La Course de la lune et du soleil Marc Biron
- Bis Paolo Brunatto
- Le Ghetto expérimental Jean-Michel Carre
- L’Enfant prisonnier Jean-Michel Carre
- La Nuit et le jour Gianni Castagnoli
- N.Y. Up / Uptown, 780 Riverside Drive Gianni Castagnoli
- Valentino Moon Gianni Castagnoli
- Les apprentis se réveillent Laurent Chevalier
- Les Quinze Minutes du serviteur Chia Sandro Chia
- Marie-Nicol Alain Clerc-Ourgan
- La Dame du petit matin Marcel Cloots
- Léonina Jean-Paul Courraud
- La Boule idéale Jacques Dimier
- Prospective automne-hiver Marco Dolcetto
- Air P. Driessen
- 11.2.62 Michèle Dubosc
- Pistotello e Sotheby Pia Epremian
- Médée Pia Epremian
- La Boîte, version n°2 Olivier Esmein
- Et le vice versa… Olivier Esmein
- Différences et répétitions Patrice Esnard
- La Parole en deux Patrice Esnard
- Le Cinéma en deux Patrice Esnard
- Le Café de Narcisse Jacqueline Evrard
- Man Frau & Animal
- Méduse Joël Farges
- Étudiants et coopération / Éléments pour une authenticité Bernard Férié
- 4 étages pour Guido Luca Ferro
- Impressions à distance Luca Ferro
- Dehors-dedans Alain Fleischer
- La Faim Peter Foldes
- Metada Peter Foldes
- Belladonna’s Blues Chantal Fribourg
- Au travers de mon œil de verre Paolo Gioli
- Hilarisdoppio Paolo Gioli
- Le Marteau et la machette Gaby Glissant
- Interprétations Michka Gorki
- Il Giovane rottame Andrea Granchi
- Que se passe-t-il en banlieue ? Andrea Granchi
- La Vérification incertaine Alberto Grifi
- Transferts à travers la caméra en direction de Virulenzia Alberto Grifi
- Croisière John Hubley
- Le Moi des uns et des autres Michel Jaffrenou
- À propos de témoignages Paul Jeunet
- La Mort de Janis Joplin Pascal Kané
- Sur Pierre Rivière Pascal Kané
- Catuor Judith Klein
- Si l’inconscient se rebelle Alfredo Leonardi
- Free Fall A. Lipsett
- La Fugue Silvio Loffredo
- Luxure Silvio Loffredo
- Tarentelle Silvio Loffredo
- Portraits de roses Sirio Luginbuhl
- Les Stars Serge Lutens
- Feeling Isabelle Da Maya
- I Want a Girl Just Like the Girl Who Married my Dear Old Dad Isobel Mendelson
- Évolution Michael Mills
- Bay’s Area Trilogy Michael Minnard
- Portraits Annabella Miscuglio
- Chants illuminés Annabella Miscuglio
- Rock à la préfecture Frank Moinard
- Les Petites Galères Jean-Michel Mongredien
- Avrum et Sipojra Joseph Morder
- I Poeti in piazza Susanne Newell
- Le Fauteuil Rinaldo Pagnanini
- Kopbin Alain-Philippe Pagliano
- Interview Georges Pastrana
- SKMP2 1968 Luca Patella
- La Belle que voilà Dominique Paultre
- Les Figurants Daniel Percheron
- Droit à la paresse (Le) / La Machine à écrire Guy Pezzetta
- Aleph Claudio Piacenti
- La ville est à nous Serge Poljinski
- Tyrany and Mutations Stefano Pulga
- L’Idiota Stefano Pulga
- Mirage Richard Raxlen
- Nyncy Journal Martino Roberto, Anna Roberto
- À propos d’Ezra Pound Martino Roberto, Anna Roberto
- Manhattan, Abstraction, Maryvonne, Marylin, Flèche d’argent Yves Rollin
- Les Enfants de nulle part Ody Roos
- Tob et Lia Michèle Sambin
- Round Trip Mario Schifano
- Une sombre histoire d’amour Laurent Schmitt
- Goldframe Raoul Servais
- Modelo Kostas Sfikas
- Madeleine Claire Simon
- Théorie et pratique de l’architecture Gian Emilio Simonetti
- Eugénie de Franval Louis Skorecki
- L’Arlequin Thierry Steff
- Lénine petit voyou Kirsten Stenbaek
- Le Jumeau Joël Tasset
- Labyrinth Tale Shuji Terayama
- Double Labyrinthe Katerina Thomadaki
- Fosse commune Jean-Marie Touratier
- P.B. Jean-Marie Touratier
- Élodie Lauden Liliane Vittori
- Camera silenta Michel Vuillermet
- Le Silence des organes (1975) Jean-Noël Cristiani