Les films programmés

Hommages

Béatrice Dalle

Rétrospectives

Charley Chase et Leo McCarey

Découvertes

Vincent Pluss et le nouveau cinéma suisse

Ali-Reza Amini

Andrew Kötting

Retour de flamme

Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

Les films inédits et les avant-premières présentés en 2004 ainsi qu’une courte biographie de leurs réalisateurs.

Autour du court

Les 20 ans des Films d'ici

José Varela

Depuis la sélection de Mamaia à la Quinzaine des réalisateurs, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et emporté José Varela jusqu’au port de La Rochelle ; où il a fini par s’installer, pour quelque temps… Car José est un voyageur. Nous profitons de cette escale pour donner à revoir ses films drôles, impertinents, qui avaient l’audace de ne pas se prendre au sérieux.

Nuit blanche avec Katharine Hepburn

Les épaules de Katharine étaient suffisamment larges pour soutenir toutes les contradictions de son caractère de rebelle sophistiquée : apparence typique WASP, crinière virant au désordre léonin, diction tirant vers le rauque, distinction toujours au bord de l’hystérie. Sans parler de cette élégance qui fait que seules les stars savent porter le pyjama. De soie, bien sûr. On peut disserter sur ce visage taillé à la serpe, aux pommettes hautes, à la bouche, fine comme une cicatrice, prête à balancer ces vacheries inattendues qui transforment l’émotion en drôlerie (ou le contraire)… mais ses épaules restent un mystère si l’on considère que le cinéma est, avant tout, un art de cadrage. Honneur donc à tous ces artistes qui ont réussi à faire entrer la grande Katharine dans l’espace étroit de l’écran de nos rêves : George Cukor, Howard Hawks et, the last but not the liste, Joseph Mankiewicz.

Jean-Bernard Pouy

Tapis, coussins et vidéo

Les films de la sélection « Tapis, coussins et vidéo » en 2004 ainsi qu’une courte biographie de leurs réalisateurs

Films pour enfants

Les films pour enfants en 2004 ainsi qu’une courte biographie de leurs réalisateurs.

Atelier vidéo à la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré

Depuis l’an 2000, le Festival collabore avec le Centre Pénitentiaire de Saint Martin de Ré. Dans le cadre d’un atelier à l’année, des courts métrages (documentaires, fictions et animation) sont réalisés par un groupe de détenus encadrés par des animateurs bénévoles et le cinéaste Bertrand van Effenterre. Cet atelier bénéficie du soutien du Service Pénitentiaire d’Insertion et de probation de la Charente Maritime, de la DRAC Poitou-Charentes, du Conseil Régional Poitou-Charentes et du Conseil Général de la Charente Maritime.