Les films programmés

Hommages

Amos Gitaï

Rétrospectives

Dernières nouvelles du cinéma allemand

Un sélection de films allemands entre 2000 et 2003 ainsi qu’une courte biographie de leurs réalisateurs.

Retour de flamme

Le Monde tel qu'il est

Longs métrages

Films inédits et avant-premières en 2003, ainsi qu’une courte biographie de leurs réalisateurs.

Courts métrages

Carte blanche Festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Il serait long de citer ici tous les cinéastes passés depuis 1979 par le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand: Pascale Ferran, Manuel Poirier, Laurent Achard, Cédric Klapisch, François Ozon, François Dupeyron, Jean-Pierre Jeunet, comme Jane Campion, Idrissa Ouedraogo, Mark Hermann, Paul Thomas Anderson ou Thomas Vinterberg y furent accueillis bien des années avant de tourner le premier plan d’un long métrage.

Le Festival de Clermont-Ferrand n’est pas seulement l’un des événements de cinéma les plus populaires de France, réunissant en huit jours plus de 130000 spectateurs dans les salles de la capitale auvergnate; il est aussi devenu le premier rendez-vous international de tous les professionnels du court métrage, grâce notamment à son Marché du Film Court, unique en son genre. Si le Festival et le Marché du Film Court représentent la partie la plus visible de l’action de Sauve Qui Peut le Court Métrage, association qui les organise, il faut savoir que celle-ci intervient aussi tout au long de l’année dans de nombreux domaines concernant le cinéma et l’audiovisuel, l’éducation à l’image et la formation, ainsi que la diffusion de courts métrages en complément de programme ou sous forme de programmes complets au niveau régional, national et international.

Ce programme, composé à l’occasion du 25e anniversaire du Festival, tente de rendre compte de la richesse et de la diversité du court métrage tel qu’on peut le voir à Clermont-Ferrand: thèmes, techniques, genres, provenances géographiques, réalisateurs débutants ou confirmés… Sauve Qui Peut le Court Métrage!

CONTACT Christian Guinot Tél.: 04 73 14 73 21 Email : c.guinot@clermont-filmfest.com

Les 10 ans d'Haut et Court

Nuit blanche du film noir

Dans ses entretiens avec Joseph McBride, Howard Hawks affirme que Al Capone avait vu Scarface cinq ou six fois. « Il en avait sa propre copie. Il trouvait le film superbe.

Il disait: “Bon Dieu!” les gars, vous avez mis des trucs incroyables dans ce film! Comment avez-vous su tout ça? » Oui, vraiment, comment savent-ils « tout ça », les écrivains et les cinéastes du noir? Comment connaissent-ils l’envers du décor et ce qui se passe derrière la façade? Comment connaissent-ils la vie privée des gangsters célèbres (Scarface) ou des escrocs minables (Les Copains d’Eddie Coyle) et des Arnaqueurs? Comment peuvent-ils pénétrer dans l’univers intérieur d’assassins dont la « monstruosité » a défrayé la chronique (Les Tueurs de la lune de miel)? Comment savent-ils remonter le temps pour une Chevauchée avec le diable qui nous fait comprendre que l’Ouest d’hier annonçait le monde criminel d’aujourd’hui? Comment?

Il vous suffit, pour vous en faire une idée, de lire les livres et de voir les films.

François Guérif

Tapis, coussins et vidéo

Les films présentés dans le cadre de « Tapis, coussins et vidéo » en 2003, ainsi qu’une courte biographie de leurs auteurs.

Films pour enfants

Les films pour enfants en 2003 ainsi qu’une courte biographie de leurs réalisateurs.

Soirées exceptionnelles

Soirées exceptionnelles

Soirée GNCR

Un film présenté par le GNCR en 2003 ainsi qu’une courte biographie de son réalisateur.

Atelier vidéo à la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré

Les films réalisés dans le cadre de l’atelier vidéo à la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré ainsi qu’une courte biuographie de leurs réalsateurs.