Tabou

Friedrich Wilhelm Murnau

États-Unis — fiction — 1931 — 1h30 — num — noir et blanc — vostf 

Titre original Tabu Scénario Friedrich Wilhelm Murnau, Robert Flaherty Image Floyd Crosby, Robert Flaherty Musique Hugo Riesenfeld Montage Andrea Baguhl, Friedrich Wilhelm Murnau, Wolfgang Ripperger Production Friedrich Wilhelm Murnau Source Diaphana Interprétation

Anna Chevalier, Matahi, et les acteurs non professionnels de la population de Bora-Bora

Bora-Bora, une île enchanteresse du paradis tropical. Matahi, pêcheur de perles, aime passionnément la belle Reri, mais Hitu, prêtre tout puissant de la tribu, a d’autres projets pour elle : il exige que Reri soit consacrée gardienne du temple des dieux. Désormais, elle est « tabou » et la fuite hors du paradis semble la seule issue…

Le ciné-concert « Tabou » est l’occasion rêvée pour le public d’entendre les Ondes Martenot, cet instrument de musique inventé par Maurice Martenot dans les années 1920, contemporain du film de Murnau, dont Christine Ott est l’une des rares et brillantes interprètes professionnelles dans le monde. La musique créée pour le film est à la fois originale, mélodieuse, inspirée et inquiétante grâce à cet instrument énigmatique, captivant, insaisissable et d’une incroyable expressivité musicale, parfois proche de la voix humaine.