Le Livre noir ou Le Règne de la terreur

Anthony Mann

États-Unis — 1949 — 1h29 — 35mm — noir et blanc

Titre original Reign of Terror Scénario Philip Yordan, Aneas Mac Kenzie Image John Alton Musique Sol Kaplan Montage Fred Allen Décors Armor Marlowe, Al Orenbach Son John R. Carter Production Jeannic Interprétation

Robert Cummings, Arlene Dahl, Richard Basehart, Richard Hart, Arnold Moss, Norman Lloyd, Jess Barker

Barras et Tallien chargent Charles d’Aubigny de s’emparer du livre noir où Robespierre inscrit la liste de ses prochaines victimes. Le jeune homme réussit à porter le document à la Convention après une série d’évasion plus spectaculaires les unes que les autres.

« Ce film est l’un de ceux pour lesquels Anthony Mann avait le plus de tendresse. L’atmosphère révolutionnaire avait requis tous ses soins et il s’était attaché tout particulièrement à la figure de Robespierre, interprété par Richard Basehart (qui surclasse dans ce rôle la plupart de ses homologues français). Mais l’important n’est pas là : il est dans cette écriture à la fois dense et elliptique, cette sécheresse dans la narration, ce sens du décor et de l’espace qu’on retrouve tout au long de l’oeuvre de Mann. Pour ces qualités, on oubliera quelques libertés prises avec la vérité historique, au demeurant sans grande importance. »

Jean Wagner, « Anthologie du Cinéma » tome IV, Ed. L’Avant-Scène/CIB, 1968