Alfred Hitchcock

Cinéaste, Grande-Bretagne/Etats-Unis

Sir Alfred Hitchcock, né Alfred Joseph Hitchcock (Leytonstone, banlieue londonienne, 13 août 1899 – Bel Air, Los Angeles, 29 avril 1980), est un réalisateur, producteur et scénariste de cinéma britanno-américain. Après une carrière à succès dans son pays natal à l’époque du muet et au début du parlant, Hitchcock part s’installer à Hollywood. En avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine, tout en conservant sa citoyenneté britannique. Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise plus de cinquante longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art : ce sont, entre autres, Les 39 marches, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux. Pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller, Hitchcock, « le maître du suspense », est considéré comme l’un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique, installant les notions de suspense et de MacGuffin dans l’univers cinématographique. Ses thrillers se caractérisent également, le plus souvent, par une habile combinaison entre tension et humour. Ses thèmes récurrents sont la peur, la culpabilité et la perte d’identité. Un thème que l’on rencontre aussi fréquemment dans ses œuvres, avec certaines variations, est celui de l’innocent persécuté. Doué par ailleurs d’un sens aigu de l’autopromotion – notamment par ses caméos, apparitions en clin d’œil dans ses films –, Hitchcock demeure aujourd’hui l’une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables, et les plus connues, à travers le monde. Souvent considéré comme l’un des plus grands réalisateurs britanniques, son nom figure à la première place sur une liste dressée en 2007 par des critiques cinématographiques pour le Daily Telegraph, avec le commentaire : « Sans aucun doute le plus grand cinéaste à émerger de ces îles, Hitchcock a fait davantage qu’aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en engageant comme nul autre les émotions du public. »

Filmographie

PÉRIODE ANGLAISE – MUETS • 1925 The Pleasure Garden — 1926 Les Cheveux d’or The Lodger — 1927 DownHill — Easy Virtue — Le Masque de cuir The Ring 1928 — Laquelle des trois ? The Farmer’s Wife — À l’américaine Champagne — 1929 The ManxMan — Chantage Blackmail (muet et sonore) • PÉRIODE ANGLAISE – SONORE • 1930 Junon et le paon Juno and the Peacock — Elstree Calling — Murder! — 1931 The Skin Game — À l’est de Shanghaï Rich and Strange — 1932 Numéro 17 Number Seventeen — 1934 Le Chant du Danube Waltzes From Vienna — L’Homme qui en savait trop The Man Who Knew Too Much — 1935 Les 39 Marches The 39 Steps — 1936 Quatre de l’espionnage The Secret Agent — Agent secret Sabotage — 1937 Jeune et innocent Young and Innocent — 1938 Une femme disparaît The Lady Vanishes — 1939 La Taverne de la Jamaïque Jamaica Inn — 1940 Rebecca • PÉRIODE AMÉRICAINE • 1940 Correspondant 17 Foreign Correspondent — 1941 Joies matrimoniales Mr and Mrs Smith — 1942 Soupçons Suspicion — Cinquième Colonne Saboteur — 1943 L’Ombre d’un doute Shadow of a Doubt — 1944 Lifeboat — 1945 La Maison du Dr Edwardes Spellbound — 1946 Les Enchaînés Notorious — 1947 Le Procès Paradine The Paradine Case — 1948 La Corde The Rope — 1949 Les Amants du Capricorne Under Capricorn — 1950 Le Grand Alibi Stage Fright — 1951 L’Inconnu du Nord-Express Strangers on a Train — 1953 La Loi du silence Confess — 1954 Le crime était presque parfait Dial M for Murder — Fenêtre sur cour Rear Window — 1955 La Main au collet To Catch a Thief — Mais qui a tué Harry ? The Trouble With Harry — 1956 L’Homme qui en savait trop The Man Who Knew Too Much  — Le Faux Coupable The Wrong Man — 1958 Sueurs froides Vertigo — 1959 La Mort aux trousses North by Northwest — 1960 Psychose Psycho — 1963 Les Oiseaux The Birds — 1964 Pas de printemps pour Marnie Marnie — 1968 Le Rideau déchiré Torn Curtain — 1969 L’Étau Topaz — 1972 Frenzy — 1976 Complot de famille Family Plot

Films programmés au Fema