Murder!

Alfred Hitchcock

Grande-Bretagne — fiction — 1930 — 1h32 — noir et blanc — vostf

Scénario Alma Reville, Walter Mycroft, Alfred Hitchcock, d’après le roman de Clemence Dane et Helen Simpson Image Jack Cox Musique John Reynders Montage René Harrison Production British International Pictures Source Tamasa Distribution Interprétation

Herbert Marshall, Norah Baring, Phyllis Konstam, Edward Chapman, Miles Mander, Esme Percy, Donald Calthrop

Sir John Menier, un acteur dramatique célèbre, participe, en tant que juré, à la condamnation pour meurtre d’une jeune actrice, Diana Baring. Il finit cependant par douter de sa culpabilité. Avec l’aide de deux comédiens au chômage, il entreprend alors de conduire sa propre enquête.

« Non seulement ce film n’a pas vieilli mais c’est là une des plus grandes réussites d’Alfred Hitchcock. Murder! possède en effet certains caractères inattendus, une maturité, un sérieux, une sûreté et une liberté d’expression que l’on ne rencontre que fort rarement dans ses ouvrages en terre britannique. Mieux encore, ce film éclaire les rapports futurs d’Hitchcock avec le genre policier. Murder!, de ce point de vue, est une aubaine presque unique, le style en est très varié, le ton passe avec légèreté d’un registre à l’autre, exactement comme si Hitchcock, se sentant enfin en pleine possession de ses moyens, avait voulu “mettre sur pellicule” l’ensemble de ses obsessions formelles. »

Éric Rohmer et Claude Chabrol, Hitchcock, Éd Ramsay. 1957