L’Homme qui en savait trop

Alfred Hitchcock

Grande-Bretagne — fiction — 1934 — 1h12 — noir et blanc — vostf

Titre original The Man Who Knew Too Much Scénario Charles Bennett, D.B. Wyndham-Lewis, Edwin Greenwood, A.R. Rawlinson, Emlyn Williams Image Curt Courant Montage Hugh Stewart Production Gaumont British Picture Source Park Circus Interprétation

Leslie Banks, Edna Best, Peter Lorre, Frank Vosper, Hugh Wakefield, Nova Pilbeam, Pierre Fresnay

Dans les Alpes suisses, Bob et Jill Lawrence, un couple d’Anglais, et leur fille Betty font fortuitement la connaissance d’un agent secret français. Ce dernier annonce à Bob l’imminence du meurtre d’un ambassadeur étranger en visite à Londres. Pour s’assurer le silence des Lawrence, les criminels kidnappent leur fille…

« L’Homme qui en savait trop, conçu comme une véritable symphonie, s’ouvre sur la vision étincelante des pentes neigeuses de Saint-Moritz, puis s’assombrit progressivement en passant à des intérieurs londoniens où l’ambiance est franchement claustrophobique avant de s’achever sur les images nocturnes d’un toit dangereusement incliné, inversion adroite et délibérée de la séquence d’ouverture. De cette version anglaise, Hitchcock fera un remake américain scène par scène, qui éclipsera l’original : deux films passionnants à confronter tant ils sont évocateurs de l’évolution de la conception du cinéma d’Hitchcock. Si la version anglaise privilégie la comédie et une certaine cocasserie, la seconde, américaine, placera le spectateur au cœur de son dispositif. »

Rue du Premier Film, Institut Lumière, 2011