Maurice Pialat
Cinéaste, France
Maurice Pialat est un réalisateur français de cinéma né le 21 août 1925 à Cunlhat (Puy-de-Dôme, France) et mort le 11 janvier 2003 à Paris d’une maladie rénale à l’âge de 77 ans.
Par l’approche réaliste ou mystique de son cinéma, il est considéré comme un héritier direct de Jean Renoir, mais aussi de réalisateurs internationaux comme Roberto Rossellini ou Akira Kurosawa qui partageaient tous les trois – comme lui – l’ amour de la peinture, du dessin ou de la photographie. Maurice Pialat reste cependant inclassable. Anticonformiste, provocant, exigeant, très critique envers les films de ses contemporains autant qu’envers ses propres films, il tracera jusqu’à sa mort un cinéma sans concession proche de celui de Robert Bresson ou de Jacques Doillon.
Au cours de ses tournages, il avait l’habitude de tisser des liens très forts avec ses acteurs qui pouvaient être des professionnels reconnus, voire célèbres dans le monde entier (Gérard Depardieu, Sophie Marceau), mais aussi de parfaits débutants ou inconnus. Sa direction était à la fois très lâche ou très proche, avec un souci du ton juste, de la fraîcheur et de la spontanéité. Il pouvait pousser à bout ses acteurs comme ses techniciens. Il était fréquent qu’il remercie tel ou tel technicien, ou qu’il se brouille avec tel ou tel artiste, technicien au point de mettre en danger le film, de retarder sa réalisation. Ses équipes étaient en général réduites au minimum afin de ne pas alourdir les conditions de tournage.
Bien que commençant à réaliser à la fin des années 50 et ayant une esthétique proche de celle des cinéastes de la Nouvelle Vague, il restera toujours en marge de ce mouvement n’ayant que peu de considération pour leur cinéma, hormis celui de Jean-Luc Godard et de quelques autres.
Sa vie hors du star-system en a fait une des personnalités du cinéma international difficile à connaître, à comprendre, à cerner. De nombreux articles ou livres lui ont pourtant été consacrés depuis une quinzaine d’années.
Il a profondément influencé toute une génération de cinéastes français et étrangers. Il a eu comme collaborateurs connus Patrick Grandperret, Cyril Collard et bien d’autres.
Filmographie ISABELLE AUX DOMBES (CM, 1951) – CONGRÈS EUCHARISTIQUE DIOCÉSAIN (CM, 1953) – DRÔLES DE BOBINES (CM, 1957) – L’OMBRE FAMILIÈRE (CM, 1958) – L’AMOUR EXISTE (CM, 1960) – L’IMAGE RETROUVÉE (CM, 1961) – JANINE (CM, 1962) – COUP DE FEU À DIX-HUIT HEURES (CM, 1962) – JARDINS D’ARABIE (CM, 1963) – PEHLIVAN (CM, 1964) – MAÎTRE GALIP (CM, 1964) – LA CORNE D’OR (CM, 1964) – ISTANBUL (CM, 1964) – BYZANCE (CM, 1964) – BOSPHORE (CM, 1964) – LA CAMARGUE (CM, 1966) – L’ENFANCE NUE (1968) – VILLAGE D’ENFANTS (CM, 1969) – LA MAISON DES BOIS (TV, 1970-1971) – NOUS NE VIEILLIRONS PAS ENSEMBLE (1972) – LA GUEULE OUVERTE (1974) – PASSE TON BAC D’ABORD (1978) – LOULOU (1980) – À NOS AMOURS (1983) – POLICE (1985) – SOUS LE SOLEIL DE SATAN (1987) – VAN GOGH (1991) – LE GARÇU (1995)
Films programmés au Fema
Isabelle aux Dombes
Congrès eucharistique diocésain
Drôles de bobines
L’Ombre familière
L’amour existe
Janine
Bosphore
Byzance
La Corne d’or
Istanbul
Maître Galip
Pehlivan
L’Enfance nue
Maison des bois (La) – 7 épisodes
Nous ne vieillirons pas ensemble
La Gueule ouverte
Passe ton bac d’abord
Loulou
À nos amours
Police
Sous le soleil de Satan
Van Gogh
Le Garçu
- Isabelle aux Dombes (1951)
- Congrès eucharistique diocésain (1953)
- Drôles de bobines (1957)
- L’Ombre familière (1958)
- L’amour existe (1960)
- Janine (1960)
- Bosphore (1964)
- Byzance (1964)
- La Corne d’or (1964)
- Istanbul (1964)
- Maître Galip (1964)
- Pehlivan (1965)
- L’Enfance nue (1968)
- Maison des bois (La) – 7 épisodes (1970)
- Nous ne vieillirons pas ensemble (1972)
- La Gueule ouverte (1974)
- Passe ton bac d’abord (1978)
- Loulou (1980)
- À nos amours (1983)
- Police (1985)
- Sous le soleil de Satan (1987)
- Van Gogh (1991)
- Le Garçu (1995)
Dans nos archives...
Vidéos
Yann Dedet présente Van Gogh
Van Gogh, de Maurice Pialat est présenté par Yann Dedet, monteur
—
Samedi 03.07.2021
Rencontre autour de Maurice Pialat
Rencontre autour de Maurice Pialat, animée par Serge Kaganski, avec Sylvie Pialat et Dominique Besnehard
—
Mardi 29.06.2021, Théâtre Verdière, La Coursive
Extrait rencontre autour de Maurice Pialat
Extrait de la rencontre autour de Maurice Pialat, dans le cadre de la rétrospective que nous lui consacrons, en présence de Sylvie Pialat et Dominique Besnehard, animée par Serge Kaganski (critique)
—
Mardi 29.06.2021, Théâtre Verdière, La Coursive
Rencontre avec Sylvie Pialat
Rencontre avec Sylvie Pialat, animée par Charlotte Garson
—
Samedi 26.06.2021, Grande salle, La Coursive
Textes
Serge Kaganski (journaliste et critique de cinéma) — 2021
Rétrospective Maurice Pialat
Il y a dix-huit ans, au moment de sa mort, toute une génération de jeunes cinéastes s’était alignée dans son sillage, réalisant que Maurice Pialat était un père de cinéma majuscule. Après avoir regretté toute sa vie d’avoir débuté tardivement et raté...