Sous le soleil de Satan

Maurice Pialat

France — 1987 — 1h43 — fiction — couleur — version restaurée

SCÉNARIO MAURICE PIALAT, SYLVIE PIALAT, D’APRÈS LE ROMAN DE GEORGES BERNANOS IMAGE WILLY KURANT SON LOUIS GIMEL MUSIQUE HENRI DUTILLEUX MONTAGE YANN DEDET PRODUCTION ERATO FILMS SOURCE CAPRICCI FILMS INTERPRÉTATION GÉRARD DEPARDIEU, SANDRINE BONNAIRE, MAURICE PIALAT, ALAIN ARTUR, YANN DEDET, BRIGITTE LEGENDRE, JEAN-CLAUDE BOURLAT, JEAN-CHRISTOPHE BOUVET

Médiocre séminariste hanté par le mal et l’échec de sa mission, l’abbé Donissan s’inflige des mortifications et ne parvient pas à établir le contact avec ses paroissiens. Jusqu’au jour où il rencontre la jeune Mouchette qui vient de commettre un grave péché.

Palme d’or Cannes 1987

« On a reproché au cinéaste de s’être trahi, d’avoir abandonné son réalisme en transposant ce chef-d’œuvre avec trop d’application. Cette pesanteur, au contraire, qui écrase les êtres et les paysages, permet à Pialat d’instiller une violence sourde, dévastatrice. La campagne du Nord se transforme en chaos de glèbe et de chaux, en univers silencieux où s’affrontent le bien et le mal, la foi et le doute. La torpeur fantastique se déchire parfois comme une lourde tenture, laissant entrevoir la figure tragique de Mouchette (sublime Bonnaire), vouée à la damnation. Depardieu incarne un abbé éperdu et fruste, comme encombré de Dieu. Humblement, il se drape d’ombre, et suggère cet étonnant paradoxe : c’est dans la grisaille du monde que peut éclore la grâce, loin du soleil trompeur de Satan. »

Cécile Mury, telerama.fr

Séances

  • D1 lun. 28.06 11:30
  • D2 mar. 29.06 19:45 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance
  • VE dim. 04.07 19:45