Maurice Pialat

(France, 1925-2003)

Après la présentation en 2005 de La Maison des bois et des courts métrages de Maurice Pialat, le Fema présente les 10 longs métrages, tous restaurés, de ce cinéaste inclassable, peintre de l’enfance, la jeunesse ou l’amour, chez qui la quête obstinée de la vérité humaine à la fois douloureuse et miraculeuse a bien souvent atteint la grâce.

« C’est en se battant perpétuellement contre lui-même et contre les autres, en colère, que [Maurice Pialat] va cheminer dans sa vie et dans ses films, qu’il va bâtir une œuvre incomparable d’épaisseur et de vérité humaine, dont quasiment chaque plan pèse des kilotonnes de matière vitale. Alors oui il rudoyait ses collaborateurs, houspillait ses comédiens, rendait chèvre ses assistants, cassait la routine des tournages, bannissait le concept de “plan de travail”, mais il en extrayait un jus humain et filmique d’une saveur et d’une intensité uniques. »

William Karel

 

  • Grande Salle / La Coursive sam. 26.06 14:00 Rencontre avec Sylvie Pialat, animée par Charlotte Garson directement suivie de la séance À NOS AMOURS (voir 15:00 GS)
  • Théâtre Verdière mar. 29.06 11:00 Rencontre autour de la rétrospective Maurice Pialat avec Sylvie Pialat (productrice) et Dominique Besnehard (acteur), animée par Serge Kaganski (critique) — entrée libre

Les films présentés