Sous le soleil de Pialat

William Karel

France — 2021 — 52 min — documentaire — noir et blanc & couleur

SCÉNARIO WILLIAM KAREL NARRATION WILLIAM KAREL IMAGE FRANÇOIS REUMONT MUSIQUE OLIVIER MILITON MONTAGE PAULINE PALLIER, ÉDITH LISZT PRODUCTION 10.7 PRODUCTIONS, ARTE SOURCE 10.7 PRODUCTIONS AVEC MAURICE PIALAT, SERGE TOUBIANA, FRANÇOIS TRUFFAUT, MARLÈNE JOBERT, NATHALIE BAYE, ISABELLE HUPPERT, GÉRARD DEPARDIEU, SANDRINE BONNAIRE, SOPHIE MARCEAU

Maurice Pialat fut un cinéaste immense et un homme d’une rare exigence, dans son art comme dans le métier de vivre. Un anticonformiste, un marginal que l’originalité et la passion ont élevé au rang de légende en seulement dix films. Un regard si singulier que William Karel a observé de très près pendant vingt ans. À partir de ce regard et de cette relation privilégiée, d’archives personnelles et de témoignages inédits, le réalisateur raconte l’incroyable parcours d’un génie du cinéma et d’un homme à la fois si grand et si fragile.

« Le film nous révèle Pialat par le prisme de Karel. C’est lui qui nous raconte son mentor et ami. L’œil, derrière l’appareil photo et la caméra, accompagné de la voix en fil rouge : sa voix dans les archives tournées avec Pialat, qui réagit et interagit avec le réalisateur mais aussi avec les équipes des films. Sa voix encore dans les entretiens d’époque avec Pialat et ses acteurs et actrices. Sa voix enfin dans les entretiens réalisés aujourd’hui pour le film avec les témoins du génie disparu, témoins qu’il connaît bien et avec qui il partage un ancrage fort : celui d’avoir fait partie du monde selon Pialat, d’avoir vécu sous son soleil. »

Séances

  • SB mar. 29.06 17:30
  • Med sam. 03.07 16:00