Police

Maurice Pialat

France — 1985 — 1h53 — fiction — couleur — version restaurée

SCÉNARIO MAURICE PIALAT, SYLVIE PIALAT, JACQUES FIESCHI, D’APRÈS UNE IDÉE ORIGINALE DE CATHERINE BREILLAT IMAGE LUCIANO TOVOLI SON BERNARD AUBOUY, LAURENT POIRIER, JEAN UMANSKY MUSIQUE HENRYK GORECKI MONTAGE YANN DEDET PRODUCTION GAUMONT, TF1 FILMS PRODUCTION SOURCE CAPRICCI FILMS INTERPRÉTATION GÉRARD DEPARDIEU, SOPHIE MARCEAU, RICHARD ANCONINA, PASCALE ROCARD, SANDRINE BONNAIRE, FRANCK KAROUI, JONATHAN LEÏNA

Louis-Vincent Mangin, un inspecteur aux méthodes d’action discutables, fait la chasse aux petits trafiquants de drogue. Au cours d’une descente de police, il rencontre Noria, la petite amie d’un dealer, et tombe amoureux d’elle. En acceptant de devenir sa maîtresse, elle se retrouve désormais en danger de mort.

Lion d’argent Gérard Depardieu Meilleur Acteur Venise 1985

« On s’en doute, Police de Maurice Pialat n’est pas un polar comme les autres, même s’il en respecte certaines conventions. La première partie est centrée autour de scènes d’interrogatoires, qui montrent la routine, la violence banale du métier de flic et des rapports de force entre suspects et policiers, faits de brutalités et de mensonges. Dans le rôle de Mangin, Depardieu est magnifique. C’est l’une de ses interprétations les plus subtiles. D’abord grossier, sûr de lui, il laisse peu à peu apparaître une complexité insoupçonnable, quand le film s’intéresse à sa vie en dehors du commissariat, et dévoile une fragilité et une solitude bouleversantes. […] Un chef-d’œuvre. »

Olivier Père, arte.tv, 16 janvier 2016

Séances

  • D2 sam. 26.06 11:30
  • D1 lun. 28.06 14:30 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance
  • VE sam. 03.07 22:00