Passe ton bac d’abord

Maurice Pialat

France — 1978 — 1h25 — fiction — couleur — version restaurée

SCÉNARIO MAURICE PIALAT IMAGE PIERRE-WILLIAM GLENN SON MICHEL LAURENT, PIERRE GAMET, MICHEL BRETHEZ MUSIQUE VOYAGE MONTAGE ARLETTE LANGMANN, MARTINE GIORDANO, SOPHIE COUSSEIN PRODUCTION FRANCE 3, INA, LES FILMS DU LIVRADOIS SOURCE CAPRICCI FILMS INTERPRÉTATION SABINE HAUDEPIN, PHILIPPE MARLAUD, ANNICK ALANE, MICHEL CARON, CHRISTIAN BOUILLETTE, JEAN-FRANÇOIS ADAM, BERNARD TRONCZAK, PATRICK LEPCYNSKI, AGNÈS MAKOWIAK

Dans une ville du nord de la France, des adolescents voient approcher le baccalauréat avec une anxiété tempérée d’indifférence. Pour eux, c’est l’année des conflits avec les adultes et les enseignants qui considèrent l’examen comme un passeport pour le travail. « Passeport pour le chômage », pensent plutôt les jeunes, désabusés.

« Maurice Pialat fait un retour fulgurant, balaie les mythologies et l’idéalisation sournoise
– teintée de rétro – de la société libérale, bouscule le monde des lycéens petits-bourgeois pour nous mettre en face d’une “adolescence nue”, butant contre un horizon bouché, l’impasse du chômage et l’impossibilité de se faire, comme on disait autrefois, une place au soleil à la sortie des études secondaires, pourtant “démocratisées”. »

Jacques Siclier, Le Monde, 1er septembre 1979

Séances

  • D1 dim. 27.06 19:45 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance
  • D3 jeu. 01.07 12:00 En présence de : Frédéric Bonnaud (Cinémathèque française)
  • D3 dim. 04.07 15:00 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance