Maison des bois (La) – 7 épisodes

Maurice Pialat

France — 1970 — noir et blanc

Scénario René Wheeler Adaptation Maurice Pialat, Yves Laumet Image Roger Duculot Montage Arlette Langmann, Martine Giordano Decors Isabel Lapierre Son Norbert Gernolle Production ORTF, Son et lumière Interprétation

Interpretation : Pierre Doris (Albert Picard), Jacqueline Dufranne (Jeanne Picard), Agathe Nathanson (Marguerite Picard), Henri Puff (Marcel Picard), Hervé Lévy (Hervé Gardy), Michel Tarrazon (Michel Latour), Albert Martinez (Bébert), Fernand Gravey (le marquis), Maurice Pialat (l’instituteur)

Episode 1.
Episode 2. Une base aérienne est située à la lisière du village. Surpris à voler de la nourriture au mess des officiers, le garde-chasse est finalement innocenté grâce à l’intervention de Monsieur le marquis. Un dimanche, alors que Michel et Albert déjeunent avec leurs mères, Hervé est invité chez le marquis, qui s’est pris d’affection pour lui. En lisant une lettre destinée aux Picard, Hervé apprend que son père a l’intention de se remarier avec une jeune veuve de guerre…
Episode 3. Le soleil brille. C’est dimanche. Une joyeuse partie de campagne réunit les habitants de la maison des bois. Après être passé devant le conseil de révision, Marcel est incorporé. Sur le quai de la gare, on fait les derniers adieux, on agite des petits drapeaux. Le train s’éloigne, emportant les conscrits vers le front…
Episode 4. Une garnison fourbue a fait halte à proximité du village. Les enfants sont accueillis paternellement par les soldats éloignés des leurs. Un officier de la base aérienne offre à Hervé son baptême de l’air. Un avion ennemi vient s’écraser dans un champ.
Episode 5. Début de panique au village, les "Boches" approcheraient. Heureusement, c’est une fausse alerte. Une lettre de Marcel : tout va bien. Après plusieurs années d’absence, vêtu de son bel uniforme, Paul, le père d’Hervé, profite d’une permission pour rendre visite à son fils. Tout deux maîtrisent maladroitement leur émotion. On apprend la mort de Marcel.
Episode 6. 1918, Armistice. Drapeaux et fanfare, on fête le retour des enfants du pays. Quittant à jamais la maison des bois, Albert et Michel regagnent Paris avec leurs mères. Hervé retrouve son père et fait la connaissance d’Hélène, sa nouvelle maman, et de Brigitte, sa future demi-soeur. Dans l’espoir d’égayer un peu la maison vide, "Papa Albert" et "Maman Jeanne" recueillent une petite orpheline. C’est la fin des grandes vacances, c’est la fin de la guerre…
Episode 7. Paris, le temps a passé. Paul a repris son métier d’ébéniste. Il rentre souvent tard et ivre, et se dispute avec Hélène. Hervé s’ennuie en jouant poliment avec Brigitte. "Papa Albert" passe un jour, en coup de vent et annonce que "Maman Jeanne" est très malade, affectée par la mort de Marcel et le départ d’Hervé. Ce dernier fait une fugue et retourne à la maison des bois…