Chantal Akerman
Cinéaste, Belgique
Née en 1950 à Bruxelles, Chantal Akerman réalise son premier court métrage à l’âge de dix-huit ans. Elle part ensuite pour New York où elle fréquente assidûment l’Anthology Film Archives et découvre le cinéma expérimental américain de Jonas Mekas, Michael Snow, Andy Warhol etc. C’est en 1975 qu’elle réalise le film qui reste à ce jour une référence du cinéma moderne, Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles. Avec ce film, elle rejoint les francs-tireurs de sa génération tels que Rainer Werner Fassbinder ou Philippe Garrel. Artiste infatigable, Akerman trace sa route librement en explosant les frontières narratives et géographiques pour vagabonder entre les genres, avec comme constante la mélancolie, le trauma personnel ou l’angoisse du monde contemporain. Ses films alternant régulièrement entre le documentaire et la fiction. Elle est également l’auteure de plusieurs installations artistiques au cours de sa carrière, qui viennent prolonger l’expérience de ses films. Le Fema lui rend hommage en 1991 et lui accorde une rétrospective en 2024.
Filmographie SAUTE MA VILLE (CM, 1968) – L’ENFANT AIMÉE OU JE JOUE À ÊTRE UNE FEMME MARIÉE (CM, 1971) – HÔTEL MONTEREY (DOC, 1972) – LA CHAMBRE (CM, 1972) – LE 15/8 (MM, 1973) – HANGING OUT YONKERS (MM, 1973) – JE TU IL ELLE (1974) – JEANNE DIELMAN, 23, QUAI DU COMMERCE, 1080 BRUXELLES (1975) – NEWS FROM HOME (DOC, 1976) – LES RENDEZ-VOUS D’ANNA (1978) – AUJOURD’HUI, DIS-MOI (MM, TV, 1980) – TOUTE UNE NUIT (1982) – HÔTEL DES ACACIAS (MM, 1982) – LES ANNÉES 80 (DOC, 1983) – L’HOMME À LA VALISE (TV, 1983) – UN JOUR PINA A DEMANDÉ (MM, DOC, 1983) – FAMILY BUSINESS (CM, 1984) – PARIS VU PAR… VINGT ANS APRÈS : J’AI FAIM, J’AI FROID (CM, 1984) – LETTRE D’UNE CINÉASTE : CHANTAL AKERMAN (CM, 1984) – NEW YORK, NEW YORK BIS (CM, 1984) – GOLDEN EIGHTIES (1986) – LETTERS HOME (1986) – LE MARTEAU (CM, 1986) – SEVEN WOMEN, SEVEN SINS : LA PARESSE (CM, DOC, 1986) – RUE MALLET-STEVENS (CM, 1986) – HISTOIRES D’AMÉRIQUE (1988) – LES TROIS DERNIÈRES SONATES DE FRANZ SCHUBERT (MM, DOC, 1989) – TROIS STROPHES SUR LE NOM DE SACHER (CM, DOC, 1989) – CONTRE L’OUBLI : POUR FEBE ELISABETH VELASQUEZ, EL SALVADOR (CM, 1991) – NUIT ET JOUR (1991) – LE DÉMÉNAGEMENT (MM, 1992) – D’EST (DOC, 1993) – TOUS LES GARÇONS ET LES FILLES DE LEURS ÂGES : PORTRAIT D’UNE JEUNE FILLE DE LA FIN DES ANNÉES 60 À BRUXELLES (MM, TV, 1993) – UN DIVAN À NEW YORK (1996) – CINÉMA, DE NOTRE TEMPS : CHANTAL AKERMAN PAR CHANTAL AKERMAN (1997) – LE JOUR OÙ… (CM, 1997) – SUD (DOC, 1999) – LA CAPTIVE (2000) – AVEC SONIA WIEDER-ATHERTON (MM, DOC, 2002) – DE L’AUTRE CÔTÉ (DOC, 2002) – DEMAIN ON DÉMÉNAGE (2004) – LÀ-BAS (DOC, 2006) – L’ÉTAT DU MONDE : TOMBÉE DE NUIT SUR SHANGHAÏ (CM, 2007) – WOMEN FROM ANTWERP IN NOVEMBER (CM, 2008) – À L’EST AVEC SONIA WIEDER-ATHERTON (MM, 2009) – LA FOLIE ALMAYER (2011) – NO HOME MOVIE (DOC, 2015)
Films programmés au Fema
Saute ma ville
Hôtel Monterey
Je tu il elle
Jeanne Dielman, 23 Quai du commerce, 1080 Bruxelles
2007 > Rétrospective Delphine Seyrig
News From Home
Les Rendez-vous d’anna
Toute une nuit
L’Homme à la valise
J’ai faim, j’ai froid
Un jour, Pina a demandé
Golden Eighties
Letters Home
La Paresse
Histoires d’Amérique
D’Est
Un divan à New York
Sud
La Captive
De l’autre côté
Demain on déménage
La Folie Almayer
No Home Movie
- Saute ma ville (1968)
- Hôtel Monterey (1972)
- Je tu il elle (1974)
- Jeanne Dielman, 23 Quai du commerce, 1080 Bruxelles (1975)
- News From Home (1976)
- Les Rendez-vous d’anna (1978)
- Toute une nuit (1982)
- L’Homme à la valise (1984)
- J’ai faim, j’ai froid (1984)
- Un jour, Pina a demandé (1984)
- Golden Eighties (1986)
- Letters Home (1986)
- La Paresse (1986)
- Histoires d’Amérique (1988)
- D’Est (1993)
- Un divan à New York (1996)
- Sud (1999)
- La Captive (2000)
- De l’autre côté (2002)
- Demain on déménage (2004)
- La Folie Almayer (2011)
- No Home Movie (2015)
Dans nos archives...
Vidéos & Audios
Lecture par Aurore Clément
Lecture par Aurore Clément d'extraits d’Une famille à Bruxelles de Chantal Akerman
—
Mardi 02.07.2024, Grande salle, La Coursive
Table ronde autour de Chantal Akerman
Table ronde Chantal Akerman, avec Claire Atherton, Aurore Clément, Stanislas Merhar, Cyril Béghin, animée par Charlotte Garson
—
Vendredi 05.07.2024, Théâtre Verdière, La Coursive
BA INSAS Rétrospective Akerman #4
Bandes-annonce réalisée par les étudiants de l'INSAS pour la rétrospective Chantal Akerman #4
BA INSAS Rétrospective Akerman #3
Bandes-annonce réalisée par les étudiants de l'INSAS pour la rétrospective Chantal Akerman #3
BA INSAS Rétrospective Akerman #2
Bandes-annonce réalisée par les étudiants de l'INSAS pour la rétrospective Chantal Akerman #2
BA INSAS Rétrospective Akerman #1
Bandes-annonce réalisée par les étudiants de l'INSAS pour la rétrospective Chantal Akerman #1
15' avec Clément Colliaux et Chloé Caye - Épisode 9
— Dimanche 07.07.2024
Rencontres sonores - Épisode 8
Table ronde autour de Chantal Akerman avec Aurore Clément, Stanislas Merhar, Claire Atherton, Cyril Béghin animée par Charlotte Garson
—
Samedi 06.07.2024
Textes
Cyril Béghin, directeur du recueil de textes Chantal Akerman. Œuvre écrite et parlée , Éd. L’Arachnéen, mars 2024 — 2024
Chantal Akerman en trois mouvements
Chantal Akerman fait son entrée en cinéma par la petite porte d’une cuisine bruxelloise. Là, avec une série de gestes déréglés, elle vient mettre le désordre face à la caméra : vaisselle, torchons, vêtements, Saute ma ville envoie tout valser à huis clos....
René Marx — 1991
Chantal Akerman
Le premier plan d'un film est souvent un trésor d'indications sur la suite de ce film. Et le premier film, même court, d'un auteur est souvent un trésor d'indications pour la suite de son oevre. Chantal Akerman est l'auteur à 18 ans (elle est née le 6...