Hou Hsiao-Hsien
Cinéaste, Taïwan
Né le 8 avril 1947 à Meixian, dans la province chinoise de Guangdong, Hou Hsiao-Hsien grandit à Taiwan. Il entreprend des études de cinéaste à l’Académie nationale d’art de Taïwan jusqu’en 1972. D’abord assistant de réalisateurs expérimentés comme Li Hsing et Lai Cheng-Ying, il s’attaque à son premier film en 1980 avec Cute Girl. Salué dans les festivals du monde entier dont celui des Trois Continents à Nantes, HHH remporte le Prix de la critique internationale à Berlin avec Le Temps de vivre et le temps de mourir en 1985. Il est alors considéré comme l’animateur principal de la “Nouvelle vague taïwanaise”. En 1989, il obtient le Lion d’Or à Venise avec La Cité des douleurs qui évoque les événements du 28 février 1947, un sujet particulièrement tabou à Taiwan. Souvent invité à Cannes, il remporte le Prix du Jury pour Le Maître des marionettes. Il y présente également Goog Men, Good Women, Goodbye South, Goodbye, Les Fleurs de Shanghai et Millenium Mambo. Le cinéaste mène aussi une carrière de producteur avec, par exemple, Taipeh Story d’Edward Yang dans lequel il campe le rôle principal, ou Épouses et Concubines de Zhang Yimou.
Filmographie 1981 Charmante demoiselle Chiu shih liu-liu-te ta 1982 Vent folâtre Feng-erh ti-ta-tsai 1982 L ‘Herbe verte de chez nous Tsai na ho pan ching-tsao-ching 1983 L’Homme-sandwich Erh-tzu-te ta wan-ou 1983 Les Garçons de Fengkuei Feng-Kuei-lai-te jen 1984 Un été chez grand-père Tung-tung-te chia-chi 1985 Un temps pour vivre, un temps pour mourir Tung-nien wang-shih 1986 Poussières dans le vent Lien-lien feng-chen 1987 La Fille du Nil Ni-lo-ho nii-erh 1989 La Cité des douleurs 1993 Le Maître de marionnettes (doc) 1995 Good Men, Good Women 1996 Goodbye South, Goodbye 1998 Les Fleurs de Shanghai 2001 Millennium Mambo 2003 Café Lumière 2005 Three Times 2008 Le Voyage du ballon rouge 2015 The Assassin
Films programmés au Fema
Charmante Demoiselle
Vent folâtre
L’Herbe verte de chez nous
Les Garçons de Fengkuei
L’Homme-sandwich
Un été chez grand-père
Un temps pour vivre, un temps pour mourir
Poussières dans le vent
La Fille du Nil
La Cité des douleurs
Le Maître de marionnettes
Goodbye South, Goodbye
HHH, portrait de Hou Hsiao-Hsien
— protagoniste
Les Fleurs de Shanghai
Les Fleurs de Shanghaï
Millenium Mambo
Café Lumière
Three Times
Le Voyage du ballon rouge
Flowers of Taipei: Taiwan New Cinema
— protagoniste
The Assassin
- Charmante Demoiselle (1981)
- Vent folâtre (1982)
- L’Herbe verte de chez nous (1982)
- Les Garçons de Fengkuei (1983)
- L’Homme-sandwich (1983)
- Un été chez grand-père (1984)
- Un temps pour vivre, un temps pour mourir (1985)
- Poussières dans le vent (1986)
- La Fille du Nil (1987)
- La Cité des douleurs (1989)
- Le Maître de marionnettes (1993)
- Goodbye South, Goodbye (1996)
- HHH, portrait de Hou Hsiao-Hsien (1997)
- Les Fleurs de Shanghai (1998)
- Les Fleurs de Shanghaï (1998)
- Millenium Mambo (2001)
- Café Lumière (2003)
- Three Times (2005)
- Le Voyage du ballon rouge (2008)
- Flowers of Taipei: Taiwan New Cinema (2014)
- The Assassin (2015)
Dans nos archives...
Textes
Jean-Michel Frodon (Critique et enseignant) — 2015
Hou Hsiao-Hsien, grand maître du temps
Il y a plusieurs histoires. Qui sont toutes son histoire.Il y a l’histoire d’un enfant grandi entre deux pays, celui où il est né, la Chine continentale, et celui où ses parents l’ont amené quand il avait deux ans, Taïwan, en croyant, eux, revenir bientôt...
Charles Tesson — 1988
La mémoire des sentiments
Hou Hsiao-Hsien est au cinéma de Taïwan ce que Chen Kaige est actuellement au cinéma chinois. A la fois le signe de l'émergence d'une vague, d'une nouvelle génération' qui a imprimé un nouveau ton et l'affirmation, à travers ses films, d'un cinéma d'une...