Le Voyage du ballon rouge

Hou Hsiao-Hsien

Taïwan/France — fiction — 2008 — 1h53 — couleur — vostf

Titre original Flight of the Red Balloon Scénario Hou Hsiao-hsien IMAGE Yorik Lesaux Musique Camille MONTAGE Jean-Christophe Hym, Liao Ching-sung Production Margo Films, Les Films du Lendemain, 3H Productions Source Bac Films Interprétation

Juliette Binoche, Simon Iteanu, Song Fang, Hippolyte Girardot, Louise Margolin, Anna Sigalevitch

Simon a sept ans. Un mystérieux ballon rouge le suit dans Paris. Sa mère, Suzanne, est marionnettiste et prépare son nouveau spectacle. Absorbée par sa création, elle décide d’engager Song Fang, une jeune étudiante en cinéma, afin de l’aider à s’occuper de Simon.

« On s’installe dans la cuisine de Suzanne, à la table du petit Simon et de sa baby-sitter Song : le temps se déploie. Passent la femme de ménage, la prof de piano et même l’accordeur aveugle. La caméra balaie le champ latéralement, très lentement, comme on dégusterait un intérieur hollandais. On est bien. Commande du musée d’Orsay, film français, Le Voyage du ballon rouge se porte comme un charme, c’est-à-dire comme un sort jeté au spectateur, une magie performative où l’acte et sa représentation ne sont qu’un. Ce genre d’enchantement est typique de Hou Hsiao-hsien. »

Éric Loret, Libération, 30  janvier 2008