HHH, portrait de Hou Hsiao-Hsien

Olivier Assayas

France — documentaire — 1997 — 1h31 — couleur — vostf

Scénario Olivier Assayas Image Éric Gautier Montage Marie Lecœur Production Amip, La Sept Arte, Ina Source AMIP Interprétation

Hou Hsiao-hsien, Chen Kuo-fu, Chu Tien-wen

Hou Hsiao-hsien, chef de file de la « Nouvelle vague du cinéma taïwanais » guide Olivier Assayas sur les lieux de son enfance. HHH ou le portrait émouvant de l’un des plus grands cinéastes asiatiques d’aujourd’hui, réalisé par celui qui l’a fait connaître en France.

« Hou Hsiao-hsien se considère-t-il comme un réalisateur taïwanais ou chinois ? Autour de cette question de l’identité et de la terre natale, Hou Hsiao-hsien revient sur les lieux de son enfance et raconte ses débuts au cinéma. Dans le contexte de la libéralisation du régime consécutive à la disparition de Chiang Kai-shek, en 1975, c’est à la génération de Hou Hsiao-hsien, arrivée à Taïwan en bas âge ou bien née sur l’île, qu’il est revenu de poser la question d’une identité spécifique taïwanaise : son travail et l’émergence d’une “Nouvelle Vague” du cinéma taïwanais sont à replacer dans le cadre plus large d’un mouvement intellectuel qui a réuni romanciers, journalistes ou cinéastes à partir de la fin des années 1970. Il fallait en effet la suppression de la censure pour pouvoir parler librement d’un territoire et de ses habitants, dont l’histoire avait divergé de celle du continent depuis le milieu du siècle. »