Un temps pour vivre, un temps pour mourir

Hou Hsiao-Hsien

Taïwan — fiction — 1985 — 2h18 — couleur — vostf

Titre original Tong nien wang shi Scénario Chu Tien-wen, Hou Hsiao-hsien Image Di-Ping Pin Musique Chen Jian-hua Montage Wang Chi Yang Production Yi Fu Films Source Carlotta Films Interprétation

Tien Fong, Mei Fang, Tang Ru Yun, Hsiao Ai, You An Hsun

En 1947, la famille de Ah-hsio, surnommé Ah-ha, choisit de fuir le communisme, et quitte son pays, la Chine, pour s’installer à Taïwan. Après le décès du père, la tribu part pour le sud de l’île où la vie s’avère particulièrement difficile. Quant à Ah-ha, après les jeux insouciants de son enfance, il grandit et connaît ses premiers émois amoureux…

« Hou Hsiao-hsien dépasse toutes les conventions pour aboutir inexorablement à l’abstraction. Pas de débordement, pas de glu sentimentale. Avec lui, la distinction entre documentaire et fiction tend à s’éclipser sur la pointe des pieds. Son cinéma est beaucoup plus vaste et illimité que de simples histoires, capsules de rêves et de fantasmes qui se désintègrent comme des bulles de savon quelques minutes après leur vision. Il est clair que Hou Hsiao-hsien n’a qu’un but, le plus ambitieux : faire entrer toute la vie dans un film. »

Vincent Ostria, Les Inrockuptibles, 30  novembre 1985