Le Maître de marionnettes

Hou Hsiao-Hsien

Taïwan — documentaire — 1993 — 2h22 — couleur — vostf

Titre original Xì mèng rén shēng Scénario Chu Tien-wen, Wu Nien-jien IMAGE Mark Lee Ping-bin Musique Chen Ming-chang MONTAGE Liao Ching-song Production Era International, City Film Source Hou Hsiao-hsien, Cinematek Interprétation

Li Tien-lu, Giong Lim

Li Tien-lu est le maître de marionnettes le plus célèbre du monde. À 84 ans, il se remémore les événements de sa vie mouvementée et réfléchit aux forces qui, de 1909 à 1945, ont modelé son destin.

« Hou Hsiao-hsien se refuse à une reconstitution historique classique. L’image ne sert pas à illustrer platement la parole du marionnettiste mais à situer le témoignage dans une perspective différente, plus affective qu’historique, à mettre en scène le travail de la mémoire dans son arbitraire et ses retours en arrière. Les séquences surgissent sans que nous les attendions, dans un désordre perturbant mais qui finit par créer un effet d’envoûtement et de fascination. Qu’il raconte les instants intimes ou qu’il montre la violence, le film progresse par longs plans fixes sans jamais forcer le ton, fidèle en cela à la sérénité de celui qui, selon sa formule, “toute sa vie a tiré les ficelles”. »

Anne Andreu, L’Évènement du jeudi, 9  décembre 1993