Phil
Cinéaste, France
Dans nos archives...
Vidéos & Audios
Rencontre avec Raoul Peck
Rencontre avec le réalisateur Raoul Peck (réalisateur, Ernest Cole, photographe), animée par Nicolas Philibert
—
Lundi 01.07.2024, Dragon 5
Table ronde autour de Michael Haneke
Table ronde Michael Haneke dans le cadre de l'hommage qui lui est consacré, avec Isabelle Huppert, Guillaume Sciama, Régine Vial, Jean-Pierre Laforce, Philippe Rouyer, animée par Olivier Père
—
Samedi 06.07.2024, Théâtre Verdière, La Coursive
Rencontres sonores - Épisode 9
— Dimanche 07.07.2024
Rencontre avec Philippe Caubère
Rencontre avec Philippe Caubère, à l'issue de la projection de Molière, animée par Philippe Rouyer
—
Vendredi 07.07.2023, Grande Salle, La Coursive
Rencontre autour de Peter Van Kant
Rencontre avec François Ozon, Khalil Ben Gharbia et Stefan Crepon, animée par Philippe Rouyer, autour du film Peter Van Kant
—
Samedi 02.07.2022, Grande salle, La Coursive
Interview de Philippe Faucon
Interview de Philippe Faucon (réalisateur, Les Harkis)
—
Vendredi 01.07.2022
Rencontre avec Nicolas Philibert
Rencontre avec Nicolas Philibert, dans le cadre de l'hommage qui lui est rendu
—
Mercredi 02.07.2003
Rencontre avec François Ozon, cinéaste, et Félix Lefebvre, acteur
Rencontre avec François Ozon, cinéaste, et Félix Lefebvre, acteur, à l'issue de la projection d'Été 85, animée par Philippe Rouyer
—
Samedi 04.07.2020, Grande Salle, La Coursive
Parcours Bergman - Mazarine Pingeot / Persona
Parcours Bergman dans le cadre de la rétrospective consacrée au réalisateur : Conférence de Mazarine Pingeot, philosophe, à l'issue de la projection de Persona
—
Mardi 03.07.2018, Grande salle de La Coursive
Table ronde autour d'Andrei Tarkovski
Animée par Jean-Christophe Ferrari, avec Valérie Mairesse, Anne Imbert, Philippe Bettinelli
—
Samedi 08.07.2017, Théâtre Verdière, La Coursive
Rencontre avec Philippe Faucon
Rencontre avec Philippe Faucon, animée par Serge Kaganski
—
Mercredi 04.07.2018, Théâtre Verdière, La Coursive
Rencontre avec Alain Guiraudie
Rencontre avec Alain Guiraudie animée par Philippe Azoury
—
Vendredi 08.07.2016, Théâtre Verdière, La Coursive
Conférence "Les objets dans le cinéma d'Andrei Tarkovski"
Conférence de Philippe Bettinelli
—
Vendredi 07.07.2017, Théâtre Verdière, La Coursive
Rencontre avec Bertrand Bonello
Animée par Philippe Azoury.
—
Mardi 05.07.2011, Théâtre Verdière, La Coursive
Textes
Philippe Rouyer, codirecteur de la publication de Positif, auteur avec Michel Cieutat du livre d’entretiens Haneke par Haneke (Stock) — 2024
Michael Haneke
Découvrir les premières œuvres peu connues d’un artiste qu’on aime est toujours passionnant. C’est l’occasion d’y traquer en germe ce qui fera l’essence de sa création et de revoir l’ensemble de l’œuvre à la lumière de ces nouvelles pièces. Ce que permet...
Xavier Kawa-Topor & Philippe Moins (auteurs) — 2021
Stop motion : de nouveaux horizons
Lancé sur le devant de la scène par Tim Burton (L’Étrange Noël de Monsieur Jack), Nick Park (Wallace et Gromit) et Wes Anderson (Fantastic Mr Fox), le stop motion repose sur une technique simple et mystérieuse à la fois : vieille comme le cinéma lui-même,...
Philippe Haudiquet — 1997
Le cinéma tchèque du muet au parlant
Le Bataillon, c'est le nom d'un estaminet praguois du siècle dernier où, parmi les clients qui se réchauffent ou se perdent, vient échouer un avocat connu, que sa femme a trahi avec un militaire. En visualisant les phantasmes du Dr. Uher, étonnants de...
Philippe Roger — 1997
Jean-Claude Guiguet
En seulement trois longs métrages et deux courts, Jean-Claude Guiguet a su marquer le cinéma français de notre temps ; à l'instar d'un Jean Grémillon, Guiguet est artisan sensible et rigoureux, donc vrai poète. La palette intime de ce classique discret,...
Stéphane Kahn et Philippe Germain — 2004
L’Agence du court métrage fête ses 20 ans
À l’automne 2003, l’Agence du court métrage a fêté ses 20 ans au Forum des images à Paris. Cependant, notre association ayant pour vocation de travailler avec des festivals et des salles de cinéma Art et essai de la France entière, il aurait été dommage...
Philippe Azoury — 2006
Bulle Ogier
Sa réserve est totale, mais à l'écran, sans que l'on sache vraiment pourquoi elle se transforme en une forme inédite de la puissance. Bulle Ogier est un accident, un de ces rares et heureux accidents qui font que le cinéma, parfois, sort enfin de son...
Jean-Philippe Tessé — 2006
Harold Lloyd, de fil en aiguilles
Pour évoquer la figure et les films de Harold Lloyd, il faudrait d'abord s'empêcher d'ouvrir sur l'image canonique d'un binoclard à canotier pendouillant au bout des aiguilles d'une horloge de ville. Peine perdue. Cette image tirée de Safety Last, et...
Nicolas Philibert — 2007
Nicolas Philibert
Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère... Je n'avais pas une grande expérience d'assistant et voilà qu'on me confiait une grosse responsabilité: le scénario supposait un tournage compliqué, avec beaucoup de personnages, des...
Philippe Azoury — 2008
Danielle Arbid
Sans que ce soit totalement conscient chez elle, une bonne partie des films de Danielle Arbid a pour point de départ une photo. Dans Raddem, son premier court métrage, il y a déjà dix ans!, une jeune fille revenait sur les lieux d'une image. Le fait qu'elle...
Philippe Azoury — 2009
Jacques Doillon
« Toi, tu es comme moi, dit la petite fille de onze ans à son père dans a Fille de 15 ans) sans trahison ni manipulation (les manipulations, on soupçonne qu’il les réserve aux adultes – mais les adultes adorent ça, jouer à manipuler et à être manipulés...
Philippe Azoury — 2011
Beau à enfermer
A- Ici et maintenant« Tu es une force, et personne ne le sait ailleurs qu’ici, et ici il ne se passe plus grand-chose. Le royaume est en train de doucement s’éteindre, il ne regarde plus rien d’autre que sa propre jouissance. »On peut entendre...
Philippe Garnier (journaliste, écrivain et traducteur) — 2014
Howard Hawks
S’il fallait expliquer en deux mots pourquoi la cinéphilie est une affliction qui a surtout frappé les mâles de l’espèce, on pourrait avancer « Howard Hawks ». L’idéal féminin, le code de conduite, l’humour rugueux mais toujours « en- dessous », Hawks...
Philippe Azoury — 2016
Alain Guiraudie, droit devant
De loin en loin, ce qui avait été une définition avait fini par se perdre. Le dire devenait presque difficile, et plus difficile encore de le dire sans prendre des accents ridicules, sans se draper dans une écharpe vieillotte, démodée, élimée par le temps....
Philippe Rouyer, critique et historien de cinéma, membre du comité de rédaction de Positif — 2018
Christopher Walken : une émotion intérieure
« Christopher est très mystérieux. On sait peu de choses sur lui. Il obtient le rôle et il l’incarne. » Abel Ferrara Peu d’acteurs fascinent à ce point. Quels que soient les navets qu’il a pu aussi interpréter, Christopher Walken n’a jamais rien perdu...
Philippe Haudiquet — 1990
Miklos Jancso
Dès sa jeunesse, Miklós Jancsó croise l'Histoire en marche. II a vingt ans en 1941 quand la Hongrie, succombant à I'emprise hitlérienne, s'aventure-dangereusement dons la guerre contre l'URSS. En 1944, ses etudes de droit a peine terminees, ii n'echappe...
Philippe Haudiquet — 1987
Jerzy Kawalerowicz
Jerzy Kawalerowicz est né le 19 janvier 1922 à Gwozdziec (ou Gvozdets, Galicie, aujourd'hui Ukraine). En ces années-là, la population d'une ville de cette importance comprenait 60 % de juifs, 30% d'Ukrainiens, 10 % de Polonais. De ce fait le jeune Jerzy...
Philippe Haudiquet (juin 80) — 1980
Richard Brooks
Parmi les créateurs du cinéma américain contemporain, Richard Brooks est trop souvent sous-estimé pour des raisons qui relèvent de malenten-dus. Certains lui reprochent d'être un « intellectuel » pour qui la force des idées l'emporterait sur celle des...
Philippe Haudiquet (Juin 80) — 1980
Lester James Peries
« La ligne du destin » fut une dés réVélations du Festival de Cannes 1957. Pour la première fois sur un écran étaient présentées des images quoti-diennes du petit peuple cinghalais. Le film introduisait le spectateur dans l'intimité d'un village, dont...
Philippe Haudiquet (Juin 80) — 1980
Helma Sanders-Brahms
Helma Sanders-Brahms appartient à la génération de cinéastes allemands dont les parents ont eu entre 20 et 30 ans en 1939. Ni meilleurs ni pires que d'autres, ces parents-là, et des millions comme eux, ont connu l'apocalypse du nazisme et de la guerre...
Philippe Haudiquet (juin 80) — 1980
Judit Elek
Judit Elek appartient à la génération de réalisateurs très doués qui, issue de l'Ecole de Cinéma de Budapest, a commencé à se manifester au début des années 60. S'il est vrai que chaque cheminement est unique dans les voies hypothéti-ques de la création,...
Philippe Haudiquet (juin 80) — 1980
Wojciech J. Has
Wojciech J. Has a débuté après la guerre, en même temps que Jerzy Kawale-rowicz. Pendant près de dix ans, il a tourné des documentaires et des films éducatifs et n'a pu épanouir son talent qu'à partir de 1958. Tout d'abord, Has puise à des sources diverses...
Philippe Carcassonne — 1983
Krzysztof Zanussi, le froid de la flamme et le feu de la glace...
On a beaucoup parlé de la Pologne et de ses drames. Du moins le croit-on. Mais au-delà des gros titres et des scoops télévisés, images fugitives de batailles de rues telles que l'actualité nous en présente chaque jour aux quatre coins du globe, qu'aurons-nous...
Philippe Pilard — 1985
Kenneth Loach : un dossier
Ce n'est pas céder au goût du paradoxe que d'affirmer que Kenneth Loach est, en France, un cinéaste à la fois célèbre et inconnu. Célèbre parce qu'il a acquis en une quinzaine d'années une réelle notoriété. Inconnu, parce que nous ne connaissons qu'une...
Philippe Rouyer, critique et historien de cinéma, membre du comité de rédaction de Positif — 2019
Arthur Penn
Revoir à la suite les dix premiers longs métrages d’Arthur Penn, du Gaucher (1958) à Georgia (1981), c’est prendre la mesure d’une œuvre personnelle qui, à travers ses fulgurances, n’a cessé de se réinventer. Pétri de culture européenne, réalisateur de...