Agnès Varda
Cinéaste, France
Agnès Varda, née Arlette Varda, est une photographe, réalisatrice de cinéma et plasticienne française, née le 30 mai 1928 à Ixelles, Belgique. Elle passe son enfance à Sète avant de venir à Paris où elle suit les cours de l‘école du Louvre. Elle photographie les débuts de Jean Vilar en Avignon, puis de la troupe du T.N.P. et devient reporter à l‘étranger. Elle a notamment réalisé les films La Pointe courte (1955), Cléo de 5 à 7 (1962), Sans toit ni loi (1985) , Les Glaneurs et la Glaneuse (1999) et Deux ans après (2002). En 2002, l’ensemble de son œuvre cinématographique est récompensée par le Prix René Clair de l’Académie française.
Filmographie La Pointe courte (1955) — Du côté de la côte (doc, 1958) — Cléo de 5 à 7 (1962) — Le Bonheur (1965) — Elsa la rose (doc, 1966) — Les Créatures (1966) — Loin du Vietnam (doc, coréal. Chris Marker, Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Joris Ivens, William Klein, Claude Lelouch, 1967) — Black Panthers (doc, 1968) — Lions Love (1969) — Daguerréotypes (doc, 1975) — L’une chante, l’autre pas (1977) — Documenteur (1981) — Mur murs (doc, 1981) — Une minute pour une image (doc, 1982) — Les Dites cariatides (doc, 1984) — Sans toit ni loi (1985) — Jane B. par Agnès V. (1987) — Kung-fu Master (1987) — Jacquot de Nantes (1991) — Les demoiselles ont eu 25 ans (doc, 1993) — L’Univers de Jacques Demy (doc, 1995) — Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma (1995) — Les Glaneurs et la Glaneuse (doc, 2000) — Deux ans après (doc, 2002) — Ydessa, les ours et etc. (doc, 2004) — Cinévardaphoto (doc, 2004) — Quelques veuves de Noirmoutier (doc, 2005) — La Rue Daguerre en 2005 ((doc, 2005) — La Petite Histoire de Gwen la bretonne (doc, 2008) — Les Plages d’Agnès (doc, 2008) — Visages, villages (doc, coréal. JR, 2017) — Varda par Agnès (doc, 2019)
Films programmés au Fema
La Pointe courte
Ô saisons, ô châteaux
Du côté de la côte
L’Opéra-Mouffe
Cléo de 5 à 7
Salut les Cubains
Le Bonheur
Les Créatures
Elsa la rose
Oncle Yanco
Black Panthers
Lions, Love (… and Lies)
Daguerréotypes
Réponse de femmes
Plaisir d’amour en Iran
L’une chante, l’autre pas
Mur murs
Documenteur
Ulysse
Une minute pour une image
7 p., cuis., s. de b. (à saisir)
Les Dites Cariatides
Sans toit ni loi
Jane B. par Agnès V.
T’as de beaux escaliers… tu sais
Kung-fu Master
Jacquot de Nantes
Les « Demoiselles » ont eu 25 ans
Les Cent et une Nuits de Simon Cinéma
L’Univers de Jacques Demy
Les Glaneurs et la glaneuse
Deux ans après
Le Lion volatil
Ydessa, les ours et etc.
Les Plages d’Agnès
Agnès de-ci de-là Varda
- La Pointe courte (1954)
- Ô saisons, ô châteaux (1957)
- Du côté de la côte (1958)
- L’Opéra-Mouffe (1958)
- Cléo de 5 à 7 (1961)
- Salut les Cubains (1963)
- Le Bonheur (1964)
- Les Créatures (1965)
- Elsa la rose (1965)
- Oncle Yanco (1967)
- Black Panthers (1968)
- Lions, Love (… and Lies) (1969)
- Daguerréotypes (1975)
- Réponse de femmes (1975)
- Plaisir d’amour en Iran (1976)
- L’une chante, l’autre pas (1976)
- Mur murs (1980)
- Documenteur (1981)
- Ulysse (1982)
- Une minute pour une image (1982)
- 7 p., cuis., s. de b. (à saisir) (1984)
- Les Dites Cariatides (1984)
- Sans toit ni loi (1985)
- Jane B. par Agnès V. (1986)
- T’as de beaux escaliers… tu sais (1986)
- Kung-fu Master (1987)
- Jacquot de Nantes (1990)
- Les « Demoiselles » ont eu 25 ans (1992)
- Les Cent et une Nuits de Simon Cinéma (1994)
- L’Univers de Jacques Demy (1995)
- Les Glaneurs et la glaneuse (2000)
- Deux ans après (2002)
- Le Lion volatil (2003)
- Ydessa, les ours et etc. (2004)
- Les Plages d’Agnès (2008)
- Agnès de-ci de-là Varda (2011)
Dans nos archives...
Vidéos
Agnès Varda et Michel Legrand chantent Cléo de 5 à 7
Rencontre avec Agnès Varda et Michel Legrand à l'issue de la projection de Cléo de 5 à 7
—
Dimanche 03.07.2016, Grande salle de La Coursive
Exposition Patatutopia
2012 —
Textes
Bernard Bastide — 1998
Agnès Varda
Quand je pense à Agnès Varda cinéaste, c'est l'image d'une femme marchant sur la route qui s'impose à moi. Une route qui est déjà longue de plus de quarante ans de cinéma, balisée par deux bornes-repères d'une création féconde et protéiforme qui navigue...
Dominique Païni — 2012
Agnès Varda
Je pense que le futur intéresse moins Agnès Varda que le présent. Son cinéma restitue à la fois, du temps révolu et du temps en train de s’accomplir. Aussi, Agnès aime bien montrer et confronter deux images, souvent une image ancienne et une image récente...
Dominique Païni, propos recueillis par Alix Agret — 2012
Agnès Varda et l’invention du « Dévédart »
Avec sa première intervention à la Biennale de Venise en 20031 , Agnès Varda déclina une poétique, non pas du légume « pomme de terre », mais de la patate en tant qu’objet sémiologique. De la même manière que dans les années 1970, l’ouvrage d’Hubert Damisch,...