Lions, Love (… and Lies)

Agnès Varda

États-Unis — fiction — 1969 — 1h50 — couleur — vostf

Scénario Agnès Varda Image Steve Larner, Lee Alexander Musique Joseph Byrd Montage Robert Dalva Son Georges Alch, Andy Babbish Production Max L. Raab Productions Source Ciné-Tamaris Interprétation

Viva !, Jerry Ragni, Jim Rado, Shirley Clarke, Carlos Clarens, Eddie Constantine 

Trois acteurs – Viva ! (star de Warhol), Jim et Jerry sur le chemin de la « starification » et sur celui non moins difficile de la maturité – vivent dans une belle maison, louée sur une colline d’Hollywood. Tous trois ont des crinières de lion. Cela se passe en juin 1968, quand Robert Kennedy fait sa campagne électorale, la gagne, est victime d’un attentat dont il meurt le lendemain. Les trois acteurs vivent, à leur façon, cette page de l’histoire américaine, à travers ce que la télévision en montre.

« L’herbe circulait entre les acteurs et l’équipe. Tous travaillaient à côté de leurs pompes et moi, j’étais très détendue par les odeurs qui flottaient. Le tournage consistait à capter le mélange incontrôlable de leurs improvisations avec les dialogues écrits avec Carlos Clarens qui parlait hype mieux que moi. Trois caméras étaient nécessaires, car d’une prise à l’autre, c’était un autre film. »

Album d’Agnès V., images et notes latérales, Arte éditions