Robert Bresson
Cinéaste, France
Robert Bresson est l’un des plus grands cinéaste français (1901-1999) souvent classifié comme un cinéaste janséniste. Il travaille en priorité avec des acteurs non professionnels, qu’il appelle des « modèles ». Ses personnages ont en commun la recherche de la grâce et de la liberté. Il réalise treize longs métrages et écrit un essai important sur le cinéma intitulé Notes sur le cinématographe. Il reçoit le prix de la mise en scène du Festival de Cannes 1957 pour Un condamné à mort s’est échappé, le Grand prix de création en 1983 pour L’Argent, le prix du jury en 1962 pour Le Procès de Jeanne d’Arc et l’ours d’argent au Festival de Berlin 1977 pour Le Diable probablement, le Lion d’honneur à la carrière en 1989 au Festival de Venise.
Filmographie Affaires publiques (cm, 1934) Les Anges du péché (1943) — Les Dames du bois de Boulogne (1944) — Journal d’un curé de campagne (1950) — Un condamné à mort s’est échappé (1956) — Pickpocket (1959) — Procès de Jeanne d’Arc (1961) — Au hasard Balthazar (1965) — Mouchette (1966) — Une femme douce (1968) — Quatre Nuits d’un rêveur (1970) — Lancelot du Lac (1974) — Le Diable probablement (1976) — L’Argent (1982)
Films programmés au Fema
Affaires publiques
Les Anges du péché
Les Dames du bois de Boulogne
Journal d’un curé de campagne
Un condamné à mort s’est échappé
Pickpocket
Procès de Jeanne d’Arc
Au hasard Balthazar
Mouchette
Une femme douce
Quatre nuits d’un rêveur
Lancelot du lac
Le Diable probablement
L’Argent
- Affaires publiques (1934)
- Les Anges du péché (1943)
- Les Dames du bois de Boulogne (1944)
- Journal d’un curé de campagne (1950)
- Un condamné à mort s’est échappé (1956)
- Pickpocket (1959)
- Procès de Jeanne d’Arc (1961)
- Au hasard Balthazar (1965)
- Mouchette (1966)
- Une femme douce (1968)
- Quatre nuits d’un rêveur (1970)
- Lancelot du lac (1974)
- Le Diable probablement (1976)
- L’Argent (1982)
Dans nos archives...
Textes
Eugène Green, écrivain et cinéaste — 2018
Robert Bresson
« La vie ne doit pas être rendue par le recopiage photographique de la vie, mais par les lois secrètes au milieu desquelles on sent se mouvoir les modèles. » Robert Bresson, Notes sur le cinématographe, Gallimard, 1975 C’est une chance de pouvoir assister...