Procès de Jeanne d’Arc

Robert Bresson

France — fiction — 1961 — 1h05 — noir et blanc

Scénario, adaptation, dialogues Robert Bresson, d’après les Procès de Condamnation et de Réhabilitation Image Léonce-Henri Burel Musique Francis Seyrig Montage Germaine Artus Production Agnès Delahaie Productions Source MK2 / Diaphana Interprétation

Florence Delay, Jean-Claude Fourneau, Roger Honorat, Marc Jacquier, Jean Gillibert, Michel Herubel, André Régnier

Bresson filme Jeanne du début des audiences au supplice final, en suivant au plus près les minutes authentiques de son procès. Une figure vivante apparaît alors, énigmatique, bouleversante dans le doute de sa foi comme dans sa certitude, mais surtout audible car Jeanne parle bien et beaucoup, et son éloquence n’a rien à envier à ceux qui la torturent du feu nourri de leurs questions.

« Les nombreuses avancées techniques récentes du cinéma permettent d’obtenir facilement un dynamisme de mauvaise qualité, mais chez Bresson vous trouvez un dynamisme véritable, créé par les relations les plus fondamentales entre les images et les sons. Il a créé quelques-uns des moments les plus impressionnants du cinéma : les pickpockets au champ de course dans Pickpocket, la mise à mort par le feu de Jeanne dans Procès de Jeanne d’Arc, le massacre final dans L’Argent. »

Martin Scorsese, Robert Bresson par James Quandt, 1998