Pickpocket

Robert Bresson

France — fiction — 1959 — 1h13 — noir et blanc

Scénario, adaptation, dialogues Robert Bresson Image Léonce-Henri Burel Montage Raymond Lamy Production Agnès Delahaie Productions Source MK2 / Diaphana Interprétation

Martin LaSalle, Marika Green, Jean Pélégri, Dolly Scal, Pierre Leymarie, Henri Kassagi, Pierre Étaix, César Gattegno

Michel se croit au-dessus des lois et pense que sa supériorité naturelle l’autorise à voler, ce pourquoi il est particulièrement doué. Son ami Jacques, un inspecteur de police bienveillant, et la jeune voisine de sa mère ne parviennent pas à le détourner de cette obsession qui hante son existence tout entière.

« Ce que Bresson a obtenu d’un débutant tient du miracle. Car, non seulement il a formé à l’escamotage des portefeuilles de longues mains qui pourraient être celles d’un pianiste, mais encore il a communiqué à son héros l’espèce d’épouvante d’être un animal qui guette sa prise et redoute d’être guetté par elle. Robert Bresson nous montre, sans le moindre artifice d’intrigue, ce vertige qui pousse le voleur dans la gueule du loup et les forces d’amour qui l’en sortent malgré les barreaux de sa cellule. Bresson est à part dans ce métier terrible. Il s’exprime cinématographiquement comme un poète par la plume. »

Jean Cocteau, Mes monstres sacrés, Encre, 1979