Quatre nuits d’un rêveur

Robert Bresson

France/Italie — fiction — 1970 — 1h27 — couleur

Scénario, adaptation, dialogues Robert Bresson, d’après Les Nuits blanches de Fedor Dostoïevski Image Pierre Lhomme Musique Michel Magne Montage Raymond Lamy Production Albina Productions, Victoria Films, I Film Dell’ Orso Interprétation

Isabelle Weingarten, Guillaume des Forêts, Patrick Jouané, Jean-Maurice Monnayer, Jérôme Massart, Lydia Biondi

Une nuit, à Paris, Marthe est lasse d’attendre en vain le retour de son amant et s’apprête à sauter dans la Seine lorsque Jacques la retient. Quatre nuits durant, ils se retrouveront sur le Pont-Neuf et se raconteront l’un à l’autre.

« Jamais la solitude, l’amour, la liberté d’une nuit d’été, l’étrangeté du monde dans lequel nous vivons n’ont été mieux cernés. Jamais les sentiments n’ont été avoués plus simplement, donc plus cruellement. La fascination nous prend. Et nous sommes fascinés par la netteté du trait, sa rigueur, sa simplicité. Cette simplicité atteint au fantastique. Elle est le fantastique. Les Quatre Nuits d’un rêveur est un film envoûtant et vrai, hors du temps et dans la vie, un film fou et que Bresson signe comme un peintre sa toile. Réalité transposée et lyrique. Où le regard du créateur est tout. »

Pierre Marcabru, Elle, 21 février 1972