Double destinée
Roberto Gavaldón
María, une employée sans le sou, assassine sa sœur jumelle, Magdalena, une riche bourgeois...
Surnommé le « roi du mélodrame », il est l’un des pionniers de l’âge d’or du cinéma mexicain. Ses personnages tourmentés en proie aux sentiments les plus ardents allant jusqu’à l’obsession et la révolte, et son style inspiré du film noir américain en font un grand peintre de la passion.
« Le maître incontestable du mélodrame. […] On peut invoquer des dizaines d’influences, surtout celles des grands cinéastes de Hollywood, mais il a avant tout exigé la meilleure qualité dans ses réalisations. Ses mélodrames sont parfaits, spectaculaires, intenses et pleins d’humour. […] Le cinéma le plus fin des années quarante et du début des années cinquante, très marqué par des préoccupations d’ordre social dans le traitement de ses sujets : […] le territoire perdu de l’enfance ; […] une curiosité croissante pour le phénomène de l’altérité ; […] enfin, une obsession marquée pour la mort. […] On pourrait dire que Roberto Gavaldón est un réalisateur obsessionnel qui se répète, qui ne cesse de parcourir les mêmes chemins, toujours à la recherche de nouvelles traces d’une même présence, la sienne. »
Le Cinéma mexicain, sous la direction de Paula Antonio Paranagua, Collection Cinéma/pluriel, Centre Georges-Pompidou
Roberto Gavaldón
María, une employée sans le sou, assassine sa sœur jumelle, Magdalena, une riche bourgeois...
Roberto Gavaldón
Pour célébrer son anniversaire de mariage, Antonio, un riche aristocrate, organise une fêt...
Roberto Gavaldón
Le charlatan Jaime Karín se fait passer pour un voyant afin d’escroquer les clientes de l’...
Roberto Gavaldón
Traqué par un groupe de dangereux gangsters, un célèbre joueur de pelote basque multiplie ...
Roberto Gavaldón
Luisa quitte sa campagne pour travailler à Mexico dans la pâtisserie de Don Albino. La jeu...
Roberto Gavaldón est l’un des réalisateurs les plus polémiques et difficiles à classifier dans l’âge d’or du cinéma mexicain, une période très prolifique située entre 1935 et 1955, pendant laquelle sont tournées des œuvres aussi emblématiques que Vámonos...