John Ford
Cinéaste, États-Unis
John Ford débute sa carrière comme assistant de son frère Francis, réalisateur aux studios Universal d’Hollywood, avant de passer lui-même en 1917, à la réalisation.
Jusqu’en 1928, il met en scène de nombreux westerns et à 33 ans, il a déjà plus de soixante titres à sa filmographie. Entre 1928 et 1941, la simplicité de sa mise en scène et la maîtrise de la direction d’acteurs l’imposent comme le chantre du classicisme américain. En 1935, il remporte son premier Oscar avec Le Mouchard.
Mobilisé en 1941, il participe à la guerre du Pacifique et dirige une équipe de cinéastes de l’U.S. Navy. Après la fin du conflit, il réalise ce que l’on nommera le « cycle de la cavalerie » : Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque et Rio Grande, trilogie à la gloire de la cavalerie américaine.
John Wayne, son acteur de prédilection, y forge son mythe. Durant la dernière période de sa carrière (1952-1966), Ford se penche sur ses origines irlandaises et réalise L’Homme tranquille (1952) et i(1953). Mais, jusqu’à la fin de sa carrière, il signe encore de remarquables westerns dont L’Homme qui tua Liberty Valance (1962). En 1966, il met en scène son dernier film, Frontière chinoise. Tout au long de sa carrière, Ford s’évertue à filmer la civilisation américaine à travers l’aventure de l’homme et les contradictions de son pays.
Films programmés au Fema
The Growler Story
1988 > Carte blanche à la Cinémathèque municipale de Luxembourg
À l’assaut du boulevard
Le Ranch Diavolo
Trois sublimes canailles
Steamboat ‘Round the Bend
Je n’ai pas tué Lincoln
Hurricane
La Chevauchée fantastique
Vers sa destinée
Les Raisins de la colère
Qu’elle était verte ma vallée
December 7th
1988 > Carte blanche à la Cinémathèque municipale de Luxembourg
La Poursuite infernale
Le Fils du désert
La Charge héroïque
L’Homme tranquille
Le soleil brille pour tout le monde
La Prisonnière du désert
Les Cavaliers
Le Sergent noir
L’Homme qui tua Liberty Valance
Frontière chinoise
- The Growler Story
- À l’assaut du boulevard (1917)
- Le Ranch Diavolo (1917)
- Trois sublimes canailles (1926)
- Steamboat ‘Round the Bend (1935)
- Je n’ai pas tué Lincoln (1936)
- Hurricane (1937)
- La Chevauchée fantastique (1939)
- Vers sa destinée (1939)
- Les Raisins de la colère (1940)
- Qu’elle était verte ma vallée (1941)
- December 7th (1943)
- La Poursuite infernale (1944)
- Le Fils du désert (1948)
- La Charge héroïque (1949)
- L’Homme tranquille (1952)
- Le soleil brille pour tout le monde (1953)
- La Prisonnière du désert (1956)
- Les Cavaliers (1959)
- Le Sergent noir (1960)
- L’Homme qui tua Liberty Valance (1962)
- Frontière chinoise (1965)
Dans nos archives...
Textes
Thierry Frémaux — 2007
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