Hurricane

John Ford

États-Unis — 1937 — 102 min — 35 mm

Titre original The Hurricane ScénarioDudley Nichols, Oliver Garrett imageBert Glennon, Archie Stout MusiqueAlfred Newman montageLloyd Nosler decorsRichard Dray, Alex Golitzen sonAnahit Kesayan, Levon Karapetyan ProductionSamuel Goldwin SourceCinémathèque du Luxembourg interpretationDorothy Lamour (Marama), Jon Hall (Terangi), Mary Astor (Germaine De Laage), C. Aubrey Smith (le père Paul), Thomas Mitchell (le docteur Kersaint), Raymond Massey (Eugene De Laage), John Carradine (Warden), Jerome Cowan (le capitaine Nagle)

Dans une petite île du Pacifique, Terangi, récemment marié, est condamné à six mois de prison, pour avoir frappé un homme blanc qui l’avait insulté. De Laage, gouverneur de l’île et implacable défenseur de la loi, refuse de le grâcier. Terangi multiple les tentatives d’évasion et est repris à chaque fois. Il finit pourtant par réussir mais, poursuivi, il tue un de ses gardiens…
« Adapté par Dudley Nichols d’un roman d’aventures de 1936 écrit par Charles Nordhoff et James Norman Hall (les auteurs des Mutinés du Bounty), Hurricane utilise une tempête dévastatrice dans les îles des mers du Sud comme métaphore de la revanche de la nature sur l’arrogance du colonialisme. »
Joseph McBride