Hommage à Xavier Beauvois

(France)

Après Des hommes et des dieux, le cinéaste que Jean Douchet annonçait comme un héritier de Jean Renoir ou Maurice Pialat sera à La Rochelle pour présenter l’intégrale de ses films dont le superbe Albatros, en avant-première, le 27 juin.

« Dans la descendance de Jean Renoir, de Maurice Pialat, c’est un cinéaste de la réalité, et il n’est pas prêt à sourire du réel. Pour l’instant, il faut qu’il s’affronte, plutôt que faire l’effronté. » (Jean Douchet)
« Écorché vif, Xavier n’est jamais triste, mais souvent désespéré. » (Sylvie Pialat)
« On trouve la beauté au même endroit. C’est un chasseur, un viseur, il a quelque chose d’archaïque, il sait d’instinct ce qui fera cinéma. » (Caroline Champetier)
« Un film, c’est un être humain, il faut l’écouter. » (Xavier Beauvois)

Cités par Pascale Nivelle, « Xavier Beauvois, cinéaste d’art et d’excès », Le Monde, 3 décembre 2017

  • V lun. 28.06 11:00 Rencontre avec Xavier Beauvois, animée par Emmanuel Burdeau (critique), en présence de Sylvie Pialat (productrice) — entrée libre

Les films présentés

Nord Ajouter le film aux favoris

Xavier Beauvois

Pour Bertrand, les jours se suivent et se ressemblent dans cette petite ville du Pas-de-Ca...

Selon Matthieu Ajouter le film aux favoris

Xavier Beauvois

Francis, et ses deux fils, Matthieu et Éric, travaillent dans la même usine en Normandie. ...

Le Petit Lieutenant Ajouter le film aux favoris

Xavier Beauvois

Jeune lieutenant de police formé en province, Antoine est affecté dans un commissariat par...

Les Gardiennes Ajouter le film aux favoris

Xavier Beauvois

1915. À la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Tr...

Albatros Ajouter le film aux favoris

Xavier Beauvois

Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d’Étretat, prévoit de se marier avec M...