La Rançon de la gloire

Xavier Beauvois

France — 2015 — 1h54 — fiction — couleur

SCÉNARIO XAVIER BEAUVOIS, ÉTIENNE COMAR IMAGE CAROLINE CHAMPETIER SON JEAN-JACQUES FERRAN MUSIQUE MICHEL LEGRAND MONTAGE MARIE-JULIE MAILLE PRODUCTION WHY NOT PRODUCTIONS SOURCE MARS FILMS INTERPRÉTATION BENOÎT POELVOORDE, ROSCHDY ZEM, SÉLI GMACH, CHIARA MASTROIANNI, NADINE LABAKI, PETER COYOTE

Vevey, une petite ville au bord du lac Léman, en 1977. Tout juste sorti de prison, Eddy est accueilli par son ami Osman. Ils ont tous deux convenu d’un marché : Osman héberge Eddy, en échange de quoi celui-ci s’occupe de sa fille de sept ans, Samira, le temps que sa femme Noor subisse des examens à l’hôpital. Mais en cette veille de Noël, le manque d’argent se fait cruellement sentir. Aussi, lorsque la télévision annonce la mort du richissime comédien Charlie Chaplin, Eddy a une idée : subtiliser le cercueil de l’acteur et demander une rançon à la famille !

« La mise en scène de Xavier Beauvois nous prend par la main et ne nous lâche pas du début à la fin du film, afin de suivre avec lui les mésaventures de ses deux clowns lacustres. […] La Rançon de la gloire ne tombe jamais dans la vulgarité cinématographique, il tire constamment le spectateur vers le haut, sous le patronage (modeste) du grand Chaplin, sans chercher à tout prix l’exploit ou la perfection. »

Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles, 6 janvier 2015

Séances

  • D2 lun. 28.06 17:30 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance
  • D3 mer. 30.06 12:00
  • D3 dim. 04.07 21:00 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance