Les Gardiennes

Xavier Beauvois

France — 2017 — 2h14 — fiction — couleur

SCÉNARIO XAVIER BEAUVOIS, FRÉDÉRIQUE MOREAU, D’APRÈS LE ROMAN D’ERNEST PÉROCHON IMAGE CAROLINE CHAMPETIER SON CHRISTOPHE GIOVANNONI MUSIQUE MICHEL LEGRAND MONTAGE MARIE-JULIE MAILLE PRODUCTION LES FILMS DU WORSO SOURCE PATHÉ INTERPRÉTATION NATHALIE BAYE, LAURA SMET, IRIS BRY, CYRIL DESCOURS, GILBERT BONNEAU, OLIVIER RABOURDIN, NICOLAS GIRAUD

1915. À la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre dur labeur et attente du retour des hommes en permission. Quand Hortense, la doyenne, accepte de prendre une jeune fille de l’Assistance publique pour les aider, Francine croit avoir enfin trouvé une famille d’accueil.

« Le réalisateur des Hommes et des dieux est à l’aise dans ce monde terrien. […] Au fil des saisons et des années, Les Gardiennes nous fait habiter les paysages et les intérieurs rustiques, baignés dans les magnifiques lumières de Caroline Champetier, directrice de la photographie hors pair. Son art s’allie à celui des interprètes pour retrouver quelque chose des gestes et des émotions d’autrefois. »

Marie-Noëlle Tranchant, Le Figaro, 6 décembre 2017

Séances

  • D2 sam. 26.06 09:00
  • D2 jeu. 01.07 10:00