Bo Widerberg
Cinéaste, Suède
Né à Malmô le 8 juin 1930. Il vient au cinéma par le biais de la critique, après avoir publié plusieurs romans et recueils de nouvelles, ainsi qu’une pièce de théâtre. En 1962, la publication de son ouvrage Regards sur le cinéma suédois, où il jette un regard sévère sur la production du moment, soulève de violentes polémiques. Parallèlement, son premier long métrage, Le Péché suédois, par la tonalité nouvelle qu’il apporte au cinéma suédois, connaît une large audience. Volant de succès commerciaux en succès critiques, il connaît la consécration internationale après le Prix spécial du jury du Festival de Cannes qui couronne Âdalen 31 (1969) et Joe Hill, tourné aux États-Unis (1971). Pour ses films suivants, il se penche sur le genre policier aves des films de facture originale comme Un flic sur le toit (1976).
Filmographie LE PÉCHÉ SUEDOIS (1963) — LE QUARTIER DU CORBEAU (1963) — AMOUR 65 (1965) — HEJA ROLAND! (1966) — ELVIRA MADIGAN (1967) ÅDALEN ’31 (1969) — A MOTHER WITH TWO CHILDREN EXPECTING HER THIRD (CM,1970) JOE HILL (1971) — TOM FOOT (1974) — UN FLIC SUR LE TOIT (1976) — VICTORIA (1979) — RÖTT OCH SVART (1980) — L’HOMME DE MAJORQUE (1984) — LE CHEMIN DU SERPENT (1986) — LA BEAUTÉ DES CHOSES (1995)
Films programmés au Fema
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Textes
Stig Bjôrkman (Traduit de l'anglais par Marie Laboureur) — 1986
Bo Widerberg
Il n'est pas excessif d'affirmer que le nou-veau cinéma suédois a vu le jour avec Bo Widerberg, qui en est devenu le porte-parole le plus éminent. Ses premiers films ont ouvert la voie à un style plus libre, sortant des modè-les stéréotypés auxquels se...