Tom Foot

Bo Widerberg

Suède — 1974 — 1h24 — fiction — couleur — vostf

Titre original Fimpen SCÉNARIO BO WIDERBERG IMAGE JOHN OLSSON SON ULF REINHARD MONTAGE BO WIDERBERG PRODUCTION BO WIDERBERG FILM SOURCE MALAVIDA INTERPRÉTATION JOHAN BERGMAN, MAGNUS HÄRENSTAM, MONICA ZETTERLUND, L’ÉQUIPE NATIONALE SUÉDOISE DE FOOTBALL

À peine âgé de 6 ans, le très jeune Suédois Johan Bergman a une sacrée frappe et un redoutable sens du dribble. Repéré par le buteur star Mackan, ce petit prodige du foot lui vole la vedette. Propulsé directement chez les pros, il vient même au secours de l’équipe nationale suédoise pour l’aider à se qualifier pour la Coupe du monde 1974. Mais il a de plus en plus de mal à concilier sa vie d’enfant et les exigences du métier de footballeur professionnel.

« Un jour de 1971, alors que Bo Widerberg jouait au foot avec les techniciens sur le tournage de Joe Hill, arrive ce gamin, Johan Bergman, qui lui prend la balle. Une fois, deux fois, trois fois. Bo est impressionné, trouve ça très humiliant, se demande comment réagiraient dans la même situation des footballeurs professionnels. C’est le point de départ de Tom Foot. »

Mårten Blomkvist, journaliste et biographe de Bo Widerberg

Séances

  • D1 dim. 04.07 14:00 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance