Adalen 31

Bo Widerberg

Suède — 1969 — 1h50 — fiction — couleur — vostf

scénario Bo Widerberg image Jörgen Persson son Björn Öberg, Sven Fahlén, Olle Jacobsson montage Bo Widerberg production Svensk Filmindustri source Malavida interprétation Peter Schildt, Kerstin Tidelius, Roland Hedlund, Stefan Feierbach, Marie De Geer

1931, au nord de la Suède. À Adalen, la grève a débuté depuis 93 jours. La revendication se durcit quand les patrons font appel à des Jaunes – des ouvriers d’autres provinces – pour faire le travail des grévistes. L’armée arrive en ville pour rétablir l’ordre, et le ton monte. Pendant ce temps, et à l’insu de leurs parents, Kjell Andersson, le fils d’un docker, s’éprend d’Anna, la fille d’un directeur d’usine. Dans ce climat de tensions sociales, les deux jeunes gens se laissent emporter par leurs sentiments.

Grand Prix spécial du Jury Cannes 1969

« J’ai choisi l’histoire d’Adalen parce qu’à mon avis elle relate le plus dur conflit social qu’a connu la Suède, qui se termina en une effroyable tuerie. Ce qui eut pour résultat de renverser le gouvernement en place et de favoriser la venue au pouvoir des sociaux-démocrates, lesquels s’y trouvent toujours. […] Le film a été tourné sur les lieux mêmes. Les figurants, dans leur majorité, sont des gens qui ont réellement vécu le drame. Si bien que lorsque je réglais les chutes des corps durant la fusillade, certains venaient me trouver pour m’indiquer l’emplacement exact. Comme je tenais à respecter au maximum la tension du moment, je donnais à chaque fois les ordres en conséquence. »

Bo Widerberg