Un flic sur le toit

Bo Widerberg

Suède — fiction — 1976 — 1h50 — couleur — vostf

Titre original Mannen på taket Scénario Bo Widerberg, d’après le roman de Maj Sjöwall et Per Wahlöö Image Per Källberg, Odd-Geir Sæther Musique Björn JiSon Lindh Montage Sylvia Ingemarsson, Bo Widerberg Production Svensk Filmindustri Source Malavida Films Interprétation

Carl-Gustaf Lindstedt, Sven Wollter, Thomas Hellberg, Håkan Serner, Birgitta Valberg, Ingvar Hirdwall, Harald Hamrell

À Stockholm, en pleine nuit, le lieutenant de police Nyman est assassiné dans sa chambre d’hôpital. L’inspecteur Beck et son équipe tentent de démasquer le tueur. Beck découvre que Nyman avait la réputation d’une brute tortionnaire, suite à son passage dans l’armée.

« Un flic sur le toit, le nouveau film de Bo Widerberg, est l’adaptation inventive d’un livre de Sjöwall et Wahlöö, les deux grands auteurs suédois de romans policiers. C’est un thriller époustouflant, mené avec maestria sur un rythme tantôt nonchalant, tantôt infernal, par un réalisateur au sommet de son talent et de son art. Le film de Bo Widerberg a, pour un film policier, cette particularité de se passer uniquement au sein de la police. Bref, pour moi, Un flic sur le toit est un chef-d’œuvre du cinéma policier. »

Claude Benoît, Jeune Cinéma, juillet 1977